Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré que l’instance dirigeante n’hésiterait pas à ouvrir une enquête si besoin concernant le crash dont a été victime le pilote Red Bull Sergio Perez aux qualifications du Grand Prix de Monaco plus tôt cette saison.
Après la controverse qui a émergé au Grand Prix du Brésil lorsque Max Verstappen a refusé d’échanger sa position avec son coéquipier Sergio Perez (à lire ici), des rumeurs ont suggéré que le Néerlandais a cherché à se venger parce que le Mexicain aurait délibérément crashé sa monoplace en Q3 afin d’empêcher Max Verstappen de décrocher la pole position dans les rues de la Principauté; un scénario catégoriquement démenti par Sergio Perez ce jeudi à Abou Dhabi.
Bien que la FIA n’a dans l’immédiat aucune intention d’ouvrir une enquête sur cet incident qui fait désormais partie du passé, le président de l’instance dirigeante a laissé entendre qu’une éventuelle enquête pourrait être lancée à l’avenir si d’autres éléments venaient étayer ces rumeurs.
« Personne ne m’a dit qu’il allait y avoir une enquête de notre côté. » a déclaré Ben Sulayem ce vendredi à Abou Dhabi devant les médias.
« Mais s’il y a quelque chose à étudier, nous en serons plus qu’heureux. Ce que je peux dire, c’est que je ne suis pas timide ni effrayé à l’idée de lancer [une enquête] s’il y a un problème. Je ne cacherai rien. je serai même le premier à lever la main et à dire s’il y a eu un problème avec la FIA. »
« Sinon, si je ne peux pas faire cela, vous ne vous améliorerez jamais et n’évoluerez jamais. Ça, je peux vous le garantir. »
Ce ne serait pas la première fois que la FIA lancerait une enquête après coup, puisqu’on se souvient de l’enquête lancée en début d’année après le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 et qui a mené au limogeage de l’ancien directeur de course de la FIA, l’Australien Michael Masi.
Sainz a complètement raison de dénoncer cette pratique courante. Norris à Imola, Alonso à Baku, Russell au Brésil…
Il y aura toujours un doute sur Latifi aussi, mais en course.
Triste histoire qui rappelle malheureusement le crash Gate de Briatore/Piquet.
La télémétrie aurait déjà parlé concernant Monaco et Perez mais est-ce suffisant pour prouver quoi que ce soit.
Ma fois c’était une belle façon de rendre la pareille à une belle habitude de ferrari et Schumacher, le roi de la gêne et du crash qui gêne bien les Renault non ?
Et Coulthard qui freine devant Schumacher sous la pluie, avec un beau sourire de Dennis un jour où Hakkinen disparaissait dès le 1er virage.