Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a annoncé qu’un processus de manifestation d’intérêt sera prochainement lancé pour l’éventuelle arrivée d’une nouvelle équipe dans le championnat du monde de F1.
Ce processus permet aux équipes et aux propriétaires potentiels de présenter l’opportunité de faire partie de la grille de la Formule 1 à l’avenir, la FIA examinant ensuite les inscriptions en fonction de leurs exigences légales et de leurs propres critères de sélection par rapport aux inscriptions potentielles en Formule 1.
« J’ai demandé à mon équipe de la FIA d’envisager de lancer un processus de manifestation d’intérêt pour les nouvelles équipes potentielles pour le championnat du monde FIA de F1. » a annoncé le président de la FIA sur son compte Twitter ce lundi soir.
On sait dores et déjà que le clan Andretti a postulé de façon officielle auprès de la FIA pour former une onzième équipe sur la grille à partir de 2024. Si la candidature d’Andretti était retenue par la FIA, cela porterait le nombre de voitures à 22 sur la grille en 2024, ce qui n’est plus arrivé depuis 2016 en Formule 1. La présence d’Andretti sur la grille verrait alors deux équipes basées aux Etats-Unis avec Haas, qui a rejoint la catégorie reine en 2016.
Récemment, le constructeur allemand Audi a annoncé son entrée en Formule 1 en tant qu’équipe d’usine à partir de la saison 2026 après avoir signé un partenariat avec le groupe Sauber. Dans le cadre de ce partenariat, Sauber développera et fabriquera la monoplace sur son site de Hinwil (Suisse) et sera également responsable de la planification et de l’exécution des opérations de course, tandis que l’unité motrice sera créée au centre de compétence Audi Motorsport à Neubourg an der Donau en Allemagne.
Il ne faut pas oublier non plus le projet du milliardaire Calvin Lo. Si pour l’instant aucun projet concret n’a encore été posé sur la table, Calvin Lo est très sérieux dans sa démarche et s’est même rendu sur plusieurs Grands Prix de Formule 1 en 2022 – dont celui de Singapour – pour observer et mieux comprendre comment les équipes évoluent dans ce milieu ultra compétitif.
L’homme d’affaires a révélé récemment qu’il explorait la possibilité de lancer une nouvelle équipe en F1, tout en précisant que son implication personnelle ne serait que financière et qu’il n’avait aucun désir de devenir patron d’écurie à temps plein.
I have asked my @FIA team to look at launching an Expressions of Interest process for prospective new teams for the FIA @F1 World Championship
— Mohammed Ben Sulayem (@Ben_Sulayem) January 2, 2023