La FIA a rappelé aux équipes à la veille du Grand Prix d’Australie qu’il est formellement interdit aux membres de chaque équipe de grimper sur les grillages du mur des stands pour célébrer le résultat de leurs pilotes.
Dans une note d’avant Grand Prix publiée par la FIA, le directeur de course Niels Wittich a informé de façon officielle les écuries de l’application d’une règle déjà existante et qui interdit de grimper sur les grillages sur le mur des stands. Cette règle sera appliquée à la lettre avec effet immédiat à partir de ce week-end et des sanctions pourront être infligées aux équipes.
Ainsi, l’article 2.3.2 de l’annexe H du Code Sportif International de la FIA datant de janvier 2023 stipule : « Il est en tout temps interdit au personnel de grimper sur les grillages anti-débris au dessus du mur des stands. Tout agissement d’une équipe violant cette interdiction sera signalé aux Commissaires Sportifs. »
La FIA n’a pas encore indiqué si la sanction pour violation de cette règle mise en place pour assurer la sécurité du personnel dans la voie des stands sera sportive ou bien économique.
Jusqu’à présent, cette règle n’a jamais été respectée par les équipes puisque la plupart des mécaniciens n’ont jamais hésité à grimper aux grillages au dessus du mur des stands pour célébrer le résultat de leurs pilotes.