Ce lundi 14 février, la FIA doit présenter à la Commission F1 le résultat de son enquête sur le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi 2021.
Dans le cadre de la Commission F1 qui se réunit ce lundi 14 février, la FIA va rendre ses conclusions après l’enquête menée sur la manière dont a été gérée la fin du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021, ultime manche du championnat du monde. On peut s’attendre à ce que des changements recommandés par la FIA soient discutés ce lundi lors de cette Commission F1, mais la réunion n’implique pas de pilotes, bien que la FIA ait promis une « discussion ouverte » avec chacun d’eux au préalable.
Il n’est pas non plus encore clair dans quelle mesure la réunion sera rendue publique – car aucun changement ne peut être officiellement approuvé avant une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile le 18 mars à Bahreïn, mais on peut tout de même s’attendre à un court communiqué de la FIA compte tenu de la gravité de la situation. Mohammed Ben Sulayem, qui a récemment remplacé Jean Todt à la présidence de la FIA, aurait eu une implication personnelle dans l’affaire, aux côtés d’autres personnalités de l’instance dirigeante.
L’un des changements que la FIA devrait proposer est un changement de la structure de gestion de la direction de course après la fin controversée du GP d’Abou Dhabi, où le directeur de course Michael Masi a pris seul une décision ayant eu un impact direct sur le championnat du monde. Depuis ce jour, Masi a fait l’objet de vives critiques, et bien qu’aucune décision sur son avenir n’ait encore été prise, le sujet sera probablement discuté aujourd’hui.
Mise à jour de cet article le 14/02/2022 à 18h00 : La FIA ne fera aucune annonce ce lundi (à lire ici)