La FIA surveillera de « très près » le passage de McLaren au moteur Mercedes en 2021 afin de s’assurer que l’équipe britannique ne viole aucun règlement.
L’équipe McLaren a confirmé en septembre dernier qu’elle passerait au moteur Mercedes à partir de la saison 2021 de Formule 1 en même temps que l’introduction de la nouvelle réglementation.
Mais la crise sanitaire actuelle a incité les dirigeants de la F1 à imposer un certain nombre de changements, notamment le report de l’introduction des nouvelles règles à 2022 et donc le maintien du châssis 2020 pour la saison 2021.
Cependant, malgré le fait que la réglementation n’évoluera pas en 2021 et que les châssis resteront les mêmes qu’en 2020, l’équipe McLaren a obtenu l’autorisation exceptionnelle de la FIA d’apporter des modifications sur le châssis de sa monoplace pour pouvoir y introduire le bloc V6 turbo Mercedes dès l’an prochain.
Mais la FIA suivra de près les démarches pour s’assurer que tout changement entrepris par l’écurie britannique reste essentiel plutôt que d’être effectué pour obtenir un gain de performance.
« C’est un changement de plan pour nous, car nous avions prévu d’intégrer le groupe motopropulseur Mercedes dans la nouvelle voiture avec la réglementation 2021. » a expliqué Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.
« Il y aura certainement des restrictions quant à la façon d’intégrer cette unité motrice dans la voiture actuelle. »
« Nous avons convenu avec la FIA qu’ils surveilleront de très près le fait que nous ne sommes autorisés à effectuer que les changements qui sont absolument nécessaires pour installer le groupe motopropulseur Mercedes. »
« Ils surveilleront de près que nous ne modifions aucune autre zone dans les environs de l’unité motrice, ce qui pourrait nous donner des gains de performances supplémentaires. »
Rappelons que McLaren sera la seule équipe de la grille à procéder à un changement de motoriste en 2021.