La FIA a envoyé une note à toutes les équipes avant le Grand Prix du Mexique afin que celles-ci veillent à faire respecter à leurs pilotes les limites de la piste ce week-end à Mexico.
Dans cette note, le directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, met en garde les pilotes qui passeraient de l’autre côté du vibreur du virage 1 au 3, puis aux virages 4, 8 et 11 du circuit des frères Rodriguez.
L’instance dirigeante a fait installer des quilles, des blocs de polystyrène et des marquages à respecter impérativement pour effectuer un retour sur la piste en cas de dépassement des limites.
Tout pilote ne respectant pas ces règles en séance d’essais libres, en qualifications ou bien en course ce week-end sera sous le coup d’une enquête de la part des commissaires de course du Grand Prix du Mexique et risquera une pénalité.
La FIA veut impérativement éviter de revivre la situation de 2016 où au premier tour de course Lewis Hamilton avait coupé dans l’herbe après être sorti trop large du premier virage, avant de regagner la piste en conservant la tête de la course.
Les commissaires avaient alors estimé que le pilote Mercedes n’avait pas profité de cette situation et avait suffisamment ralenti, ne lui imposant pas de redonner sa place à Nico Rosberg.