Les rivaux de Renault frustrés par la clémence de la FIA, Charlie Whiting leur répond

23 octobre 2018

Les équipes rivales de Renault, Racing Point Force India et Haas, sont frustrées par la clémence des commissaires de course concernant la pénalité de cinq secondes infligée à Carlos Sainz ce dimanche à Austin.

Carlos Sainz s’élançait depuis la onzième position sur la grille de départ à Austin, mais le pilote Renault a dépassé les limites de la piste au premier virage, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes.

L’Espagnol a purgé sa peine lors de son arrêt au stand au 24° tour de course, mais cela ne lui a coûté aucune position, il terminera le Grand Prix à la sixième place.

Gunther Steiner, le patron de l’équipe Haas, s’est plaint de la lenteur des commissaires de course pour infliger la pénalité au pilote Renault.

« Notre responsable d’équipe en informera le groupe de travail sur le sport. » a déclaré Steiner. « Vous coupez le virage, vous prenez un avantage, puis il faut cinq tours pour se rendre compte que quelqu’un a fait quelque chose et cinq autres tours pour réagir. »

« Ensuite, ils vous pénalisent de cinq secondes, ce qui n’est rien, car vous êtes déjà loin, ça ne va pas.. Ils devraient faire en sorte de vous rattraper après cinq ou dix tours et vous demander de revenir à votre position initiale ou vous donner une plus grande pénalité. » 

« Sinon, si vous êtes assez intelligents et que certaines personnes sont assez intelligentes pour jouer cela comme une stratégie, il suffit de le couper [le virage] tout en sachant que cela coûte cinq secondes et que vous pouvez faire traîner en longueur. »

« Dans le premier tour, il y a tellement d’incidents, que les steewards traitent des incidents d’importance. Il est certain que l’avant de la grille est plus importante. »

« Si nous devions refaire la course et que Sainz était revenu à la position à laquelle il était au départ, la course se serait développée complètement différemment. »

« Je pense que personne ne pense à cela, parce que personne ne s’en soucie vraiment, mais nous devrions nous en soucier. »

Même son de cloche chez Racing Point Force India

Le directeur de l’équipe Force India, Otmar Szafnauer, rejoint les propos tenus par son homologue de chez Haas.

« Sainz est allé trop loin et a gagné un avantage. » explique l’Américain. « Il a freiné très tard, et le fait qu’il soit sortit de la piste pour doubler tout le monde, et alors qu’il n’a eu que cinq secondes de pénalité, n’est pas vraiment à la hauteur de son erreur. »

« Ce n’est pas conforme à la réglementation, cela aurait dû être un stop and Go ou dix secondes de pénalité s’il ne rend pas sa place. »

Le directeur de course de la FIA répond aux deux hommes

Charlie Whiting considère que la pénalité infligée à Carlos Sainz ce dimanche à Austin est juste : « Dans le premier virage du premier tour, c’était un peu confus. » déclare Whiting.

« Il était clair qu’il [Sainz] était monté sur le vibreur à l’extérieur de Leclerc, puis il est allé un peu trop loin. »

« On dirait qu’il a suivi un peu Vettel, puis quand il est revenu sur la piste il était devant. Je pense que l’on peut dire qu’il a gagné un avantage en faisant cela. »

« Mais en ce qui concerne la pénalité, je pense que c’est une pénalité standard. Ce n’est pas quelque chose qu’il a fait délibérément en pensant à le faire pour pouvoir s’ouvrir la voie. »

« Cela nous rappelle la situation à Abou Dhabi l’année dernière où Nico Hulkenberg a doublé sachant qu’une pénalité de cinq secondes serait probable. Il a facilement gagné plus de cinq secondes, donc, cela valait la peine de le faire. »

« C’est pourquoi, nous avons publié un nouvel ensemble de directives à l’attention des commissaires. Les équipes en sont conscientes, et si nous pensons que cela se fait de façon délibérée, elles auront toujours un point de vue totalement différent. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.