La Formule 1 va monter le son en 2026

23 janvier 2024
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F1 Mercedes
Lewis Hamilton au volant de la Mercedes W14 sur le circuit de Barcelone

Les moteurs hybrides issus de la future réglementation qui entrera en vigueur en 2026 devraient être plus bruyants que les spécifications utilisées actuellement en Formule 1 et ce pour le plus grand plaisir des fans.

A partir de la saison 2026, une nouvelle réglementation moteur sera introduite en Formule 1, avec notamment des changements concernant le carburant, le moteur à combustion interne (ICE), le système de récupération d’énergie (ERS), la disposition générale du moteur, l’utilisation des unités de puissance, les différentes restrictions liées aux essais et le volet concernant la réglementation financière (cliquez ici pour voir tous les changements détaillés pour 2026).

Mais depuis le début de l’ère hybride en 2014, les fans ont souvent été très critiques – à juste titre -concernant le son des moteurs bien moins expressif que celui des blocs V12, V10 ou encore V8 du passé. Bien que des progrès ont été réalisés au cours des dernières années, il reste encore du travail pour rendre ces unités de puissance plus « sonores » et le PDG de la Formule 1 a déjà assuré que ce point fait partie des priorités pour 2026.

« Nous devons avoir un son différent. Il s’agit d’une mélodie pour les oreilles. C’est vrai que lorsque nous avions le douze cylindres, c’était une fréquence différente, très forte. » a commenté Stefano Domenicali sur la radio australienne 3AW.

« Ensuite, nous avons eu le dix, huit et maintenant six cylindres. Mais la situation est différente, et bien sûr, nous devons être hybrides et nous serons toujours hybrides à l’avenir. »

« Mais notre intention est de s’assurer qu’avec la nouvelle réglementation le bruit du moteur sera plus élevé parce que cela fait partie des émotions. C’est vraiment ce que nos fans veulent entendre et c’est notre devoir de nous y engager. »

La F1 ne sera pas 100% électrique 

En revanche, Stefano Domenicali a de nouveau confirmé que la Formule 1 ne deviendra pas entièrement électrique à l’avenir : « Je ne pense pas non. La Formule 1 n’est pas électrique. » a-t-il insisté.

« Comme vous le savez, il y a quelques séries qui ont pris cette direction. L’électrification est un choix de mobilité qui doit avoir un sens. »

« Mais le monde de la mobilité et le paysage de la mobilité suivront certainement différentes directions. Nous [la F1], nous avons pris la direction d’utiliser pour l’avenir des carburants durables avec des moteurs hybrides. C’est là que nous pensons devoir rester durant de très nombreuses années. »

7 Comments

  1. Bonjour,
    L’élite a tous les droits, les autres ont les emmer…contraintes. Les circuits de sports mécaniques (karting, moto, mx,…) sont pour la plupart menacés de fermeture à cause de plaintes de riverains vis à vis du bruit. A terme l’électrique sera la seule solution pour l’acceptabilité de ces diciplines (et pourtant j’adore le son produit par un bon moteur 2tps!!!).
    La F1 qui se veut une vitrine doit aussi être un exemple.
    A bon entendeur…

  2. Si c’est que le bruit des moteurs qui plait aux fan, la F1 est foutue !!! J’ai 71 ans et suis fan de F1 depuis 50 ans au moins et c’est vrai que les V 12,10,8 avaient des sons très agréable mais je ne sais pas si c’est l’âge mais les V6 hybride me conviennent et le spectacle reste le même. Ce qui me chagrine plus ce sont les pénalités à la tête du client et la suffisance de certains pilotes qui se prennent pour des dieux du stade !!!

    • Aucune importance de toutes les façons car les studios de télévision compressent le son en provenance du signal international. En 2014, la réduction du bruit des moteurs permettait d’entendre les crissements des pneus mais même ça a disparu car tout est filtré au profit des voix des commentateurs..

  3. La F1 ne peut pas être tout électrique car c’est la FE qui a signé un contra de 20 ans d’exclusivité 100% électrique avec la FIA. Donc la F1 doit garder une partie de thermique…

  4. Bien vu…. Bonne nouvelle !… C’est l’absence de « son » qui fait que la formule « E » piétine, et n’aura jamais le charme de la F1 !

  5. 52g CO2/km dès 2030. La voiture thermique est finie en Europe et la F1 jure que la motorisation doit être en lien avec l’automobile de route.

    Si la F1 poursuit avec son moteur à combustion, elle devra se restreindre aux Emirats du Golfe mais les constructeurs seront dénigrés ailleurs. Le moteur 2026 est déjà obsolète car le carburant synthétique n’offre aucune voie de développement à grande échelle.

  6. « Je ne pense pas non. La Formule 1 n’est pas électrique. »

    Chacun interprétera, ou alors c’est mal traduit, mais je ne vois rien de rassurant dans sa réponse !

    Entre penser que non puis non (tout court) y’a déjà une grande différence,
    Au lieu de « n’est pas électrique » j’aurais plutôt aimé lire  » ne sera pas électrique ».

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.