La grosse faute de Perez qui aurait pu se terminer en drame à Djeddah

La grosse faute de Perez qui aurait pu se terminer en drame à Djeddah

Ce samedi au Grand Prix d’Arabie Saoudite, le pilote Red Bull Sergio Perez a pris de très gros risques dans la voie des stands lors de son arrêt en course puisque le Mexicain n’a pas respecté la consigne de son équipe qui lui a pourtant interdit de repartir de son emplacement puisque des monoplaces arrivaient dans la voie rapide de la Pit Lane.

En course à Djeddah, le crash du pilote Aston Martin Lance Stroll au septième tour a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité en piste, ce qui a permis à plusieurs pilotes – dont Sergio Perez – de rentrer immédiatement dans la voie des stands pour bénéficier d’un arrêt « gratuit » durant la neutralisation de l’épreuve. Ci-dessous, voici le déroulement des faits image après image…


Lorsque les mécaniciens de l’équipe Red Bull ont changé les pneumatiques sur la monoplace du leader Max Verstappen, Sergio Perez s’est alors présenté dans la foulée pour recevoir lui aussi quatre nouveaux pneumatiques.

Sergio Perez qui arrive sur son emplacement

Mais au moment de repartir de son emplacement, le feu placé au dessus de la tête du pilote était rouge, ce qui indiquait au Mexicain qu’il ne pouvait pas repartir tant que les monoplaces qui arrivaient dans la voie rapide n’étaient pas passées.

Le feu rouge indique à Perez qu’il ne peut pas sortir

Cependant, Sergio Perez a délibérément choisi de ne pas respecter ce feu rouge et a immédiatement quitté son emplacement au moment où l’Aston Martin de Fernando Alonso arrivait à sa hauteur. Fort heureusement, Fernando Alonso a eu le bon réflexe de freiner immédiatement pour éviter un contact entre les deux monoplaces, et alors que les mécaniciens de toutes les équipes étaient encore présents dans la voie des stands.

Fernando Alonso qui voit la Red Bull de Perez sortir devant lui

Avec toutes les personnes présentes dans la voie des stands à ce moment-là, un drame a été évité de justesse ce samedi à Djeddah et Sergio Perez a ensuite reçu une pénalité de cinq secondes sur son temps final et un point de pénalité sur sa Superlicence pour cette manœuvre.

Beaucoup de monde dans la voie des stands à ce moment-là

Interrogé après la course, le pilote Red Bull a admis ne pas avoir respecté la consigne de son équipe : « Quand je suis reparti [de son emplacement], c’était en fait mon erreur, parce que l’équipe m’a demandé de rester. » a déclaré Sergio Perez ce samedi soir après l’arrivée à propos de son incident dans la voie des stands.

« J’ai regardé à droite et il n’y avait personne quand j’ai regardé. Mais avec le recul, je pense que la pénalité est correcte et elle aurait pu compromettre ma course [5 secondes ont été ajoutées à son temps final, mais il est resté deuxième]. »

« Dans ce scénario [le double arrêt chez Red Bull], j’étais assez proche et tout le monde arrivait en même temps. Je pense que nous avons juste besoin d’une voie des stands un peu plus large. » a-t-il ajouté.

Malgré son « erreur », Sergio Perez s’en sort plutôt bien donc avec « seulement » cinq secondes de pénalité, alors que la situation était très dangereuse. 

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.