La compagnie pétrolière nationale malaisienne Petronas envisage de ramener les courses de Formule 1 en Malaisie en 2026, après une interruption de neuf ans, a annoncé Reuters ce mercredi, l’agence de presse citant des sources proches du dossier. Cependant, Petronas a très rapidement démenti cette information.
Considéré comme l’un des favoris des fans en raison des opportunités de dépassement et des conditions météorologiques changeantes, le Grand Prix de Malaisie a tenu sa première édition en 1999, mais la F1 n’est plus revenue après la saison 2017 lorsque la hausse des coûts a rendu l’organisation de la course plus difficile.
Avec l’annulation du Grand Prix de Russie suite à la guerre en Ukraine en 2022, certaines rumeurs suggéraient un possible retour du tracé de Sepang au calendrier de la Formule 1, mais le directeur du tracé avait alors très rapidement démenti ces informations.
En 2023, ce fut au tour de la Ministre de la jeunesse et des sports de calmer les rumeurs en déclarant qu’il était « tout à fait impossible » pour la Malaisie d’accueillir à nouveau des courses de Formule 1 en raison des coûts élevés.
Petronas à la rescousse ?
En octobre 2023, la société Petronas – accessoirement sponsor de l’équipe Mercedes en F1 – a obtenu les droits de dénomination du circuit international de Sepang pour trois années. A ce titre, le tracé malaisien a donc été rebaptisé « Petronas Sepang International Circuit ».
Ce mercredi 31 janvier, l’agence de presse Reuters a annoncé que Petronas avait pour projet de faire revenir la Formule 1 en Malaisie en 2026, mais aucun détail n’a pour le moment filtré.
Petronas dément
Quelques heures après la publication de cet article, la société Petronas a formellement démenti les informations relayées par Reuters : « Nous tenons à confirmer qu’il n’y a aucune discussion concernant le retour du sport sur le Petronas Sepang International Circuit ». peut-on lire dans un court communiqué de presse publié par Petronas.