Il y a un peu moins d’un an, Romain Grosjean était victime d’un accident terrifiant lors du Grand Prix de Bahreïn. Pris au piège des flammes, le Français a lutté durant de longues secondes pour sauver sa vie alors que sa femme assistait en direct au drame à des milliers de kilomètres.
« 6 dixièmes de secondes. C’est le temps qui sépare ma collision avec Daniil Kvyat de l’impact contre le mur sur lequel je vais me fracasser à plus de 192 km/h. 27 secondes. La durée durant laquelle je resterai coincé dans ma monoplace, transformée en brasier. »
Le pilote français a choisi de revenir sur cet accident et sur sa carrière dans un ouvrage autobiographique publié ce mercredi 20 octobre 2021 aux Editions City dans lequel Romain Grosjean témoigne aux côtés de son épouse et raconte : « Comment, et pourquoi, suis-je sorti vivant? Je peux aisément répondre à la première question; beaucoup moins à la seconde. Le monde entier a parlé d’un « miracle » et j’en porte, depuis, la responsabilité et les stigmates. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis heureux de témoigner ici ».
Romain Grosjean évoque également son enfance et sa famille dont la vie est rythmée par le tempo de la Formule 1, dans un récit souvent émouvant entrecoupé par les commentaires de sa femme Marion Grosjean. Il raconte les contraintes et l’exigence de ce microcosme qui fait tant rêver. Il décrit l’abnégation et la volonté dont il a dû faire preuve pour tenir son rang parmi les vingt meilleurs pilotes du monde.
« Quand on est pilote de F1, on doit se taire et « profiter » coûte que coûte; même si c’est parfois un leurre. Même au volant de la pire voiture du plateau. Même avec des dirigeants qui ne nous manifestent aucun respect et qui ne comprennent pas notre sport. Après tout, c’est déjà une chance exceptionnelle de faire partie du paddock si fermé de la discipline reine; il n’y a que vingt élus dans le monde! »
Aujourd’hui pilote en Indycar aux Etats-Unis, Romain Grosjean est devenu un symbole de résilience et de courage. Sortie ce 20 octobre 2021, aux éditions City – 320 pages – 18,50€ – disponible dans toutes les bonnes librairies et plateformes de e-commerce.
À quelques jours de la sortie de leur autobiographie chez @city_editions @RGrosjean et @marionjolles sont en dédicace à Caen #Normandie #grosjean #livre #lamortenface pic.twitter.com/Ebk0EW1h9z
— frederic veille (@fredveille) October 16, 2021
A mon sens se livre est prématuré vu son jeune âge, il aurait dû attendre d’avoir plus d’année en indycar.
Romain Grosjean à toujours été casse-cou en F1. Lorsque j’ai vu l’accident, ça ne m’a pas vraiment étonné, juste à moitié.
Je suis content qu’il s’en ai sorti indemne, vivant.
C’est un bon pilote, juste trop casse-cou.
Comme les autre pilotes, il flirte avec les limites et le seul problème c’est qu’il va souvent au delà. Du coup, c’est un miracle si dans sa carrière de pilote, il ne se tue pas.