La porte de Michael Masi est ouverte à Mercedes

Michael Masi

L’ancien directeur de course de la Formule 1, Michael Masi, se dit prêt à rencontrer les responsables de l’équipe Mercedes plus d’un an après avoir perdu son poste à la FIA à la suite de la très controversée finale de la saison 2021 à Abou Dhabi.

Au Grand Prix d’Abou Dhabi 2021, Michael Masi – qui officiait en tant que directeur de course en F1 – a commis une série d’erreurs en modifiant des procédures lorsque la Safety Car était en piste, ce qui a indirectement aidé Max Verstappen à obtenir son premier titre mondial et privé en quelque sorte Lewis Hamilton d’un huitième sacre.

Présent dans le paddock de Melbourne ce week-end en tant que président de la commission Supercars, Masi supervise désormais le championnat du monde australien de voitures de tourisme et n’a plus aucun contact direct avec la Formule 1.

L’Australien a cependant déclaré aux médias que sa porte était ouverte à Mercedes, mais qu’il ne comptait pas faire le premier pas : « Non, le choix leur appartient [de se rencontrer ou pas]. » a déclaré Masi, cité par l’agence de presse Reuters.

« J’ai toujours eu une politique de porte ouverte depuis le moment où je suis arrivé dans le paddock de la F1 et cela continuera. »

Jeudi dernier, Lewis Hamilton a déclaré aux médias qu’il n’avait pas l’intention de rencontrer Michael Masi et qu’il se concentrait uniquement sur son avenir, tandis que le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a fait écho aux propos de son pilote en disant qu’il voulait laisser toute cette histoire derrière lui.

« Non. C’est une chose du passé, ce fut une période très désagréable. » a répondu Toto Wolff lorsqu’on lui a demandé s’il souhaitait rencontrer Michael Masi.

Masi a déclaré l’année dernière, après avoir quitté la FIA et s’être installé en Australie, qu’il avait reçu des menaces de mort en ligne contre lui-même et sa famille après la controverse d’Abou Dhabi 2021.

11 Comments

  1. Le règlement c’est le règlement.
    L’erreur de Masi était trop flagrant.
    Rien que les voitures entre Hamilton et Verstapen qui doivent se dédoubler, c’est où dans le règlement !
    Même les autres pilotes n’ont rien compris et rien comme remontée.
    C’est totalement du vol.

  2. C’est plus facile de critiquer et de démolir quelqu’un plutôt que d essayer de comprendre la situation dans laquelle il était . J’aimerais vous y voir vous les critiques ! Vous qui n’avez jamais mis les pieds dans une voiture sur un circuit…Je trouve cela un peu léger et lâche…
    De toute façon ce n’est qu ‘un sport. Mais vous ne devez sûrement pas connaître l’éthologie de ce mot ?

  3. The highly questionable intervention by Micheal Masi in the 2021 Abu Dhabi race steal of an 8th DV Championship by Lewis drove me to quit following F1 this after 42 yrs of following my preferred sport. Yes I did follow the 2022 season but I finally kept a promise I made to myself and I’ve dropped F1 this yr it 2023. All this could have been avoided had the FIA been man enough to strip Verstappen of that win and hand the title to Lewis who was I believe 12 seconds in the lead when Masi did him in. For me Masi lacks integrity and can go fly a kyte.

  4. Comme on les comprend : il les a volé, en trahissant le règlement qu’il était censé défendre mordicus. Résultat : il a pris la porte et c’est mérité, mais ça ne répare pas les dommages aux « victimes ».

  5. Alors que tout le monde sait que le 8e titre de Hamilton a été détourné en faveur de Verstapen par une ERREUR, je ne comprends toujours pas comment la FIA n’a pas rectifié cette erreur et crédité Hamilton de la victoire et donc de son 8e titre.
    Je ne comprends pas non plus que les journalistes qualifient toujours Verstapen de « double champion » et Hamilton de « septuple champion » ; ces qualificatifs découlent d’une ERREUR ! Il n’y a qu’à la corriger ! Au moins dans les textes.

    • Je suis d’accord avec vous, ce masi est une loche infame qui a été payé par rb pour faire gagner verstapen une honte , la FIA devrait supprimer un titre a verstapen ce serait justice de le redistibuer a Hamilton qui l’avait mérité amplement mais la Fia c’est MaFia des voyoux

      • Verstappen le mérite plus, et tu connais les règles de la F1 ? Les règles ont été appliquées, pas correctement mais appliquées, je doute que tu l’ouvres s’il se serait passer l’inverse, Verstappen est bel et bien double champion du monde a la loyale, dans ce cas si on compte les erreurs, Vettel devait gagner au Canada en 2018 mais comme Merco a payé la FIA depuis 2014…
        Dans ce cas Hill est champion en 1964 si on considère que Bandini l’as accroché volontairement.
        Bref, continuez de rager, les règles ont été appliquées et puis une erreur fait partie de la course, que ça soit en F1 ou au foot.

        • Si ce site vous plait lisez ses articles, mais, svp, arrêter de polluer l’espace commentaire d’âneries. Belle journée

        • Hum… « Verstappen le mérite plus » ? Et sur quels critères, vous basez vous ?
          Les vôtres j’imagine…
          Le règlement est justement là pour départager loyalement les compétiteurs. L’ennui c’est bien qu’il n’a pas été respecté… La FIA l’a elle-même reconnu en sanctionnant celui qui était pourtant son dépositaire.
          Alors, vous pouvez vouloir mettre la poussière sous le tapis, c’est un fait… qui apparemment vous dérange, mais un fait établi et reconnu.

    • Alors que tout le monde sait que le 1er titre de Massa a été détourné en faveur d’hamilton pour couvrir la réputation de la F1/ je ne comprends toujours pas comment la FIA n’a pas rectifié cette erreur et crédité Massa de la victoire et donc de son 1er titre.
      Je ne comprends pas non plus que les journalistes qualifient toujours hamilton de « septuple champion » et Massa de « vice champion ». Ces qualificatifs découlent d’une volonté de couvrir la réputation de la F1 ! Il n’y a qu’à corriger ! au moins dans les textes.

      • Oui 1er titre d’Hamilton au détriment de Massa et en plus dans une voiture dont le constructeur a fait de l’espionnage industriel au détriment de Ferrari, souvenez vous c’est le plus grand scandale de la F1, il y a eu même jugement au pénal avec des peines d’emprisonnement à la clé …

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.