Selon le directeur technique adjoint d’Aston Martin, Eric Blandin, la possibilité pour les équipes de F1 d’apporter de grandes améliorations sur leur monoplace 2023 est « grande ouverte » cette année, bien que la réglementation technique n’a que très peu évolué par rapport à 2022.
En 2023, l’allure générale des monoplaces de Formule 1 en 2023 sera sensiblement la même que leurs prédécesseurs de la saison 2022, notamment parce que la plupart des modifications techniques concernent le dessous de la voiture, ces ajustements techniques visant à réduire le phénomène de marsouinage aperçu dès le début de l’année sur les monoplaces en 2022.
Avec relativement peu de changements dans les règles techniques, la saison 2023 ne devrait pas (en théorie) permettre à une équipe en particulier de tirer son épingle du jeu en prenant de l’avance sur les autres et on s’attend donc à un certain nivellement des performances avec un retour à l’avant de certaines équipes ayant pris du retard l’an dernier (on pense notamment à Mercedes).
Cependant, Eric Blandin estime pour sa part que les possibilités d’améliorations seront grandes en 2023 et que chaque équipe aura la possibilité de faire des progrès significatifs : « C’est grand ouvert. Chaque équipe a la possibilité de faire des progrès significatifs avec sa nouvelle voiture. » a expliqué Eric Blandin.
« De notre côté, nous voulons faire un grand pas en avant avec l’AMR23, mais tout est relatif, combien de pas les autres ont-ils fait ? Nous ne savons pas encore, mais je reste convaincu que nous avons un bon package. »
« Nous avons appris de nos apprentissages de la voiture de l’année dernière et les avons appliqués à la voiture de cette année. Une grande partie de l’AMR23 est nouvelle, elle est complétement différente de l’AMR22. Nous avons changé plus de 90% des pièces et plus de 95% des surfaces aérodynamiques sont différentes. »
En 2022, Aston Martin a terminé à la septième place au championnat du monde des constructeurs à égalité de points avec Alfa Romeo. Cette année, l’équipe Aston Martin fait confiance à un nouveau duo de pilotes avec l’arrivée du double champion du monde Fernando Alonso aux côtés du Canadien Lance Stroll. L’AMR23 sera présentée le 13 février prochain en direct de son usine de Silverstone.