Le nouveau format de qualifications dit « alternatif » qui sera testé dès ce week-end à Imola et sera répété un peu plus tard dans la saison lorsque la Formule 1 débarquera à Budapest pour y disputer le Grand Prix de Hongrie du 21 au 23 juillet.
Ce week-end à Imola, la Formule 1 va tester un nouveau format de qualifications avec une allocation alternative de pneumatiques durant les trois phases de la séance qualificative du samedi obligeant les pilotes à utiliser certains types de pneus, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.
Cette allocation alternative de pneus réduira ainsi les jeux de pneus disponibles pour les équipes de 13 à 11, ce qui aura un impact non négligeable sur l’environnement selon Pirelli.
Concrètement, les pilotes auront l’obligation d’utiliser les pneus Durs durant la Q1, les pneus Mediums durant la Q2 et les pneus Tendres durant la Q3.
Ce nouveau format ne sera testé qu’à la seule condition que la piste reste sèche ce samedi à Imola, ce qui est loin d’être gagné puisque la région a été placée en alerte rouge pluie et inondations ce mardi à trois jours du début du week-end en Emilie-Romagne.
Quoi qu’il en soit, ce nouveau format sera de nouveau testé dans le cadre du Grand Prix de Hongrie qui se disputera sur le Hungaroring de Budapest en juillet prochain a-t-on appris.
L’accueil de ce nouveau format est plutôt mitigé de la part des pilotes, certains comme Max Verstappen estimant que la F1 n’a pas besoin de chercher à créer du spectacle artificiel : « Ce sera la même chose pour tout le monde, mais je ne pense pas que nous ayons besoin de faire ce genre de choses en qualifications. Je n’en vois pas vraiment l’avantage. » a déclaré le pilote Red Bull à propos de ce nouveau format.
« C’est mieux si nous nous assurons que toutes les voitures sont plus proches les unes des autres et plus compétitives au lieu de pimenter les choses de cette façon, ce qui, je pense, est probablement pour le spectacle. »