Le Raidillon de Spa-Francorchamps est-il trop dangereux ?

Le Raidillon de Spa-Francorchamps est-il trop dangereux ?

Le Raidillon du tracé de Spa-Francorchamps est-il trop dangereux ? La question se pose de plus en plus après qu’un autre crash spectaculaire a eu lieu ce vendredi 27 août lors de la séance de qualifications de la W Série, le championnat de monoplace 100% féminin de la FIA.

Ce vendredi, deux pilotes de la W Série ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles supplémentaires après un accident survenu dans le Raidillon impliquant les monoplaces pilotées par Fabienne Wohlwend, Ayla Agren, Abbie Eaton , Sarah Moore, Belen Garcia et Beitske Visser.

La séance a été immédiatement interrompue alors que les commissaires et les officiels de la piste, y compris la voiture médicale, se sont rendus sur les lieux.

Dans un communiqué publié après l’accident, la W Serie a déclaré : « Toutes les pilotes impliquées dans l’incident subissent une évaluation médicale et deux d’entre elles – Ayla Agren et Beitske Visser – ont été transférées à l’hôpital pour des contrôles supplémentaires. »

D’autres mises à jour seront publiées par la W Série une fois que plus d’informations seront disponibles concernant ces deux pilotes.

Rapidement, les images de cet accident (que nous avons décidé de ne pas vous montrer) ont fait le tour des réseaux sociaux et le débat sur la dangerosité du mythique Raidillon de Spa a refait surface, certaines voix plus connues comme celle de Guanyu Zhou, le pilote d’essais de l’équipe Alpine, demandant clairement que des changements soient apportés au tracé belge.

« Le virage d’Eau Rouge à Spa a besoin d’être changé. Je ne veux pas aller trop loin, mais quand chaque week-end de course nous voyons un énorme incident impliqué dans le même virage, nous ne pouvons pas simplement l’ignorer et passer à autre chose. » a déclaré le Chinois sur Twitter.

Les images de cet accident ce vendredi à Spa rappellent évidemment de très sombres souvenirs, puisque c’est justement à cet endroit que le Français Anthoine Hubert a perdu la vie en 2019 après un terrible accident en Formule 2.

Plus récemment début août, à la suite d’un énorme carambolage au haut du Raidillon, Jack Aitken, réserviste pour l’équipe Williams en Formule 1, et Davide Rigon, pilote d’usine pour Ferrari ont été hospitalisés en raison de multiples blessures. Ils ont depuis quitté l’hôpital.

Alors faut-il modifier le Raidillon du tracé de Spa-Francorchamps ou bien faut-il simplement accepter que le sport automobile est un sport à haut risque ? Je n’ai pas la réponse et ce n’est pas à moi en tant que simple journaliste d’y répondre, mais il semble évident que cette question sera de nouveau soulevée dans les prochaines semaines…

Mise à jour : Dans la nuit, la W Série a publié une mise à jour indiquant que les deux pilotes Ayla Agren et Beitske Visser ont quitté l’hôpital.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des évaluations impartiales et professionnelles des sites de casino sans KYC. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de casinos afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances. Forte de près de deux décennies d'expérience dans le secteur des jeux d'argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet de fournir des conseils fiables à nos lecteurs.