Le Raidillon du tracé de Spa-Francorchamps est-il trop dangereux ? La question se pose de plus en plus après qu’un autre crash spectaculaire a eu lieu ce vendredi 27 août lors de la séance de qualifications de la W Série, le championnat de monoplace 100% féminin de la FIA.
Ce vendredi, deux pilotes de la W Série ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles supplémentaires après un accident survenu dans le Raidillon impliquant les monoplaces pilotées par Fabienne Wohlwend, Ayla Agren, Abbie Eaton , Sarah Moore, Belen Garcia et Beitske Visser.
La séance a été immédiatement interrompue alors que les commissaires et les officiels de la piste, y compris la voiture médicale, se sont rendus sur les lieux.
Dans un communiqué publié après l’accident, la W Serie a déclaré : « Toutes les pilotes impliquées dans l’incident subissent une évaluation médicale et deux d’entre elles – Ayla Agren et Beitske Visser – ont été transférées à l’hôpital pour des contrôles supplémentaires. »
D’autres mises à jour seront publiées par la W Série une fois que plus d’informations seront disponibles concernant ces deux pilotes.
Rapidement, les images de cet accident (que nous avons décidé de ne pas vous montrer) ont fait le tour des réseaux sociaux et le débat sur la dangerosité du mythique Raidillon de Spa a refait surface, certaines voix plus connues comme celle de Guanyu Zhou, le pilote d’essais de l’équipe Alpine, demandant clairement que des changements soient apportés au tracé belge.
« Le virage d’Eau Rouge à Spa a besoin d’être changé. Je ne veux pas aller trop loin, mais quand chaque week-end de course nous voyons un énorme incident impliqué dans le même virage, nous ne pouvons pas simplement l’ignorer et passer à autre chose. » a déclaré le Chinois sur Twitter.
Man… Eau Rouge corner in Spa needs to making a change. Don’t want to go too deeply into it but when every race weekend we see a huge incident involved in the same corner, we can’t just ignore it and move on.
I hope everyone is ok #WSeries ??
— Guanyu Zhou (@gyzhou_33) August 27, 2021
Les images de cet accident ce vendredi à Spa rappellent évidemment de très sombres souvenirs, puisque c’est justement à cet endroit que le Français Anthoine Hubert a perdu la vie en 2019 après un terrible accident en Formule 2.
Plus récemment début août, à la suite d’un énorme carambolage au haut du Raidillon, Jack Aitken, réserviste pour l’équipe Williams en Formule 1, et Davide Rigon, pilote d’usine pour Ferrari ont été hospitalisés en raison de multiples blessures. Ils ont depuis quitté l’hôpital.
Alors faut-il modifier le Raidillon du tracé de Spa-Francorchamps ou bien faut-il simplement accepter que le sport automobile est un sport à haut risque ? Je n’ai pas la réponse et ce n’est pas à moi en tant que simple journaliste d’y répondre, mais il semble évident que cette question sera de nouveau soulevée dans les prochaines semaines…
Mise à jour : Dans la nuit, la W Série a publié une mise à jour indiquant que les deux pilotes Ayla Agren et Beitske Visser ont quitté l’hôpital.
Sécurité avant tout.
Il se passe trop de choses dans ce virage : 24 heures, w series, Norris, et il y a 2 ans le drame que l’on sait.
Il est temps d’ajouter des dégagements avant de nouveaux drames.
Il faut le changer. Même Hamilton s’en plaint.
Sans dégagement à gauche au sommet du virage, il y aura encore des tués puisque les bolides arrivant a fond ne voient pas les obstacles sur la piste à cet endroit là. On doit revoir le virage de l’eau rouge bien trop rapide.
Monsieur Zentar êtes vous un ancien pilote ,vu ce que vous dites ??? Moi je suis ,et ne suis absolument pas de votre avis.Bonjour chez vous.
Il y a un soucis évident de sécurité dans cet enchainement qu’est le raidillon, et ça sonne comme un avertissement pour la FIA qui devrait agir promptement. Je me demande si les évènement du week-end ne devraient pas être interrompu, faute d’une vrai solution sécuritaire réalisable dans les temps. On va voir si la FIA se réveillera demain matin avec la gueule de bois ?