Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Grand Prix de Belgique

Le Raidillon de Spa-Francorchamps est-il trop dangereux ?

Une fois de plus la question de savoir si le mythique Raidillon de Spa-Francorchamps est trop dangereux refait surface après un terrible accident survenu ce vendredi sur le tracé belge et impliquant six monoplaces de la W Série

Le Raidillon du tracé de Spa-Francorchamps est-il trop dangereux ? La question se pose de plus en plus après qu’un autre crash spectaculaire a eu lieu ce vendredi 27 août lors de la séance de qualifications de la W Série, le championnat de monoplace 100% féminin de la FIA.

Ce vendredi, deux pilotes de la W Série ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles supplémentaires après un accident survenu dans le Raidillon impliquant les monoplaces pilotées par Fabienne Wohlwend, Ayla Agren, Abbie Eaton , Sarah Moore, Belen Garcia et Beitske Visser.

La séance a été immédiatement interrompue alors que les commissaires et les officiels de la piste, y compris la voiture médicale, se sont rendus sur les lieux.

Dans un communiqué publié après l’accident, la W Serie a déclaré : Toutes les pilotes impliquées dans l’incident subissent une évaluation médicale et deux d’entre elles – Ayla Agren et Beitske Visser – ont été transférées à l’hôpital pour des contrôles supplémentaires.”

D’autres mises à jour seront publiées par la W Série une fois que plus d’informations seront disponibles concernant ces deux pilotes.

Rapidement, les images de cet accident (que nous avons décidé de ne pas vous montrer) ont fait le tour des réseaux sociaux et le débat sur la dangerosité du mythique Raidillon de Spa a refait surface, certaines voix plus connues comme celle de Guanyu Zhou, le pilote d’essais de l’équipe Alpine, demandant clairement que des changements soient apportés au tracé belge.

“Le virage d’Eau Rouge à Spa a besoin d’être changé. Je ne veux pas aller trop loin, mais quand chaque week-end de course nous voyons un énorme incident impliqué dans le même virage, nous ne pouvons pas simplement l’ignorer et passer à autre chose.” a déclaré le Chinois sur Twitter.

Les images de cet accident ce vendredi à Spa rappellent évidemment de très sombres souvenirs, puisque c’est justement à cet endroit que le Français Anthoine Hubert a perdu la vie en 2019 après un terrible accident en Formule 2.

Plus récemment début août, à la suite d’un énorme carambolage au haut du Raidillon, Jack Aitken, réserviste pour l’équipe Williams en Formule 1, et Davide Rigon, pilote d’usine pour Ferrari ont été hospitalisés en raison de multiples blessures. Ils ont depuis quitté l’hôpital.

Alors faut-il modifier le Raidillon du tracé de Spa-Francorchamps ou bien faut-il simplement accepter que le sport automobile est un sport à haut risque ? Je n’ai pas la réponse et ce n’est pas à moi en tant que simple journaliste d’y répondre, mais il semble évident que cette question sera de nouveau soulevée dans les prochaines semaines…

Mise à jour : Dans la nuit, la W Série a publié une mise à jour indiquant que les deux pilotes Ayla Agren et Beitske Visser ont quitté l’hôpital.

4 Commentaires

4 Comments

  1. Jean-François Jacob

    28 août 2021 à 20h07

    Sécurité avant tout.
    Il se passe trop de choses dans ce virage : 24 heures, w series, Norris, et il y a 2 ans le drame que l’on sait.

    Il est temps d’ajouter des dégagements avant de nouveaux drames.

  2. Jose

    28 août 2021 à 10h09

    Il faut le changer. Même Hamilton s’en plaint.
    Sans dégagement à gauche au sommet du virage, il y aura encore des tués puisque les bolides arrivant a fond ne voient pas les obstacles sur la piste à cet endroit là. On doit revoir le virage de l’eau rouge bien trop rapide.

  3. Jean Ivan OZYMKO

    28 août 2021 à 9h27

    Monsieur Zentar êtes vous un ancien pilote ,vu ce que vous dites ??? Moi je suis ,et ne suis absolument pas de votre avis.Bonjour chez vous.

  4. Zentar

    27 août 2021 à 22h42

    Il y a un soucis évident de sécurité dans cet enchainement qu’est le raidillon, et ça sonne comme un avertissement pour la FIA qui devrait agir promptement. Je me demande si les évènement du week-end ne devraient pas être interrompu, faute d’une vrai solution sécuritaire réalisable dans les temps. On va voir si la FIA se réveillera demain matin avec la gueule de bois ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.