La Safety Car Mercedes en F1 équipée d’un capteur LiDAR en 2024

9 janvier 2024
1
Mercedes LIDAr F1
La Safety Car Mercedes équipée d'un LiDAR sur le toit

Luminar, leader mondial de la technologie automobile, et l’équipe Mercedes en Formule 1 ont annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration stratégique qui tirera parti du travail de développement existant de Luminar avec Mercedes-Benz pour intégrer une nouvelle technologie sur la voiture de sécurité officielle de la FIA à partir de la saison 2024.

A partir de 2024, la voiture de sécurité officielle de la FIA en Formule 1 utilisée par Mercedes sera équipée d’un LiDAR, qui signifie Light and Detection Ranging. Ce système très sophistiqué utilise des lasers pour créer une carte 3D très détaillée de l’environnement environnant. Le LiDAR de Luminar associé à son logiciel d’IA permet une détection précise des objets à des vitesses plus élevées et dans des conditions de conduite défavorables.  La technologie de Luminar permet notamment de voir les débris sur la route jusqu’à 250 mètres et les objets jusqu’à 500 mètres devant.

La capacité de détecter des objets immobiles et en mouvement à des vitesses élevées et dans des conditions très variées fait donc du LiDAR un excellent complément pour la voiture de sécurité officielle de la FIA en F1. Luminar et Mercedes-AMG travailleront ensemble pour intégrer la technologie Luminar sur le toit de la Mercedes-AMG GT Black Series qui est utilisée tout au long de la saison en catégorie reine.

Une fois opérationnel, et sous réserve de la conformité et de l’approbation réglementaires de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et de la Formule 1, et conformément aux réglementations de la FIA en Formule 1, le capteur créera une carte 3D en temps réel de l’environnement à l’avant de la Safety Car, améliorant notamment la capacité du pilote de la voiture de sécurité à évaluer la situation sur la piste tout en maintenant les vitesses élevées requises.

« Je suis ravi que nous ayons lancé ce nouveau partenariat avec Luminar. J’ai été très impressionné par leur parcours jusqu’à présent, leur technologie et le travail qu’ils ont accompli. » a déclaré Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes en F1.

« C’est une expérience vraiment passionnante et un domaine innovant qui aura des implications de grande envergure pour l’industrie automobile et la mobilité en général. »

« Notre collaboration utilisera le travail de développement initial entre Luminar et Mercedes-Benz comme base, et je suis ravi de voir comment nous pouvons nous appuyer sur cela. La culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat correspond également incroyablement bien à notre propre philosophie et à nos valeurs, il s’agit donc d’une collaboration naturelle. »

La voiture de sécurité officielle de la FIA, la Mercedes-AMG GT Black Series, équipée d’un concept LiDAR placé sur son toit, est exposée sur le stand de Luminar au CES 2024 jusqu’au vendredi 12 janvier.

1 Comment Leave a Reply

  1. Est-ce que ce bijou de technologie surréaliste détecterait une plaque d’égout mal fixée ?
    Ce sujet intéresserait Carlos Sains qui a été sancttionné de dix places à Las Vegas pour une plaque d’égout qui a arraché le dessous de sa voiture ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.