F1 - La Scuderia Ferrari débute (enfin) ses essais à Fiorano
in

La Scuderia Ferrari débute (enfin) ses essais à Fiorano

La Scuderia Ferrari s’apprête (enfin) à débuter ses essais privés ce mercredi sur le circuit de Fiorano en Italie après avoir été contrainte de reporter le début de ces tests en raison d’un imbroglio règlementaire concernant l’utilisation d’anciennes monoplaces.

Pour rappel, Ferrari avait planifié quatre jours de tests sur son circuit privé de Fiorano cette semaine. Les deux pilotes titulaires Carlos Sainz et Charles Leclerc devaient piloter une SF21 de la saison dernière, tandis que le nouveau pilote d’essais de l’équipe italienne, Robert Shwartzman, devait lui aussi participer à ces essais durant deux journées.

Cependant, Ferrari a indiqué ce mardi que la monoplace de la saison 2021; la SF21, ne sera finalement pas utilisée pour ces journées de tests, notamment parce que la règlementation concernant l’utilisation d’anciennes monoplaces pour des essais privés n’est pas assez claire. En attendant que cette question soit clarifiée, Ferrari utilisera donc une monoplace de 2018; la SF71H.

« Dans l’attente d’une mise à jour de la FIA sur la manière dont les règles relatives aux « Test Previous Cars », qui établissent les critères pour lesquels les voitures peuvent être utilisées dans ce type de test, sont appliquées pour 2022, la décision a été prise d’utiliser une monoplace de 2018; la SF71H. De plus amples détails sur le programme de test suivront plus tard. » indiquait mardi l’écurie de Maranello.

Ce changement de dernière minute a obligé Ferrari à sortir en urgence la monoplace de la saison 2018 du garage et les mécaniciens finalisent ce mercredi matin la préparation de cette machine pour permettre à Robert Shwartzman de débuter enfin ces essais privés.

« La Scuderia Ferrari devrait commencer une séance d’essais qui se poursuivra jusqu’à vendredi, après l’avoir reportée hier. Les mécaniciens finalisent la préparation d’une SF71H 2018 et cet après-midi [mercredi], la voiture sera en piste et, conformément au calendrier initial, il incombe à Robert Shwartzman de lancer la procédure. » nous indique l’équipe Ferrari.

« Carlos Sainz et Charles Leclerc seront en action demain [jeudi], l’Espagnol étant le premier. C’est d’ailleurs au volant d’une SF71H qu’il a effectué ses premiers tours de piste en Formule 1 avec Ferrari, le 27 janvier 2021. Le Monégasque [Leclerc] pilotera l’après-midi, tandis que vendredi, Robert [Shwartzman] sera de retour pour boucler le test. »

essais-hivernaux-f1-2022-tv

Les essais hivernaux diffusés en partie en 2022

dates-presentation-f1-2022-alphatauri

AlphaTauri dévoile la date de présentation de sa F1 2022