La Scuderia Ferrari a été obligée de clarifier certains propos tenus par Mattia Binotto et qui ont été déformés par certains médias.
Mattia Binotto, a donné une interview au Guardian [que nous avons publié ici] cette semaine dans laquelle le directeur de la Scuderia Ferrari mettait en garde la F1 face à des décisions hâtive aux lourdes conséquences dans le dossier du plafonnement budgétaire qui doit entrer en vigueur en 2021.
Depuis plusieurs semaines, la F1, la FIA et les dirigeants d’équipes discutent sur la possibilité d’abaisser encore un peu plus la limite budgétaire en 2021, alors que cette dernière a été fixée l’an dernier à 175 millions de dollars par saison.
Cette limite étant jugée trop haute par la majorité des équipes qui sont frappées de plein fouet par la crise économique actuelle, ce plafond devrait être abaissé à 130 millions de dollars. Mais deux des dix écuries [Ferrari et Red Bull Racing] s’opposent à ce que le plafond budgétaire soit aussi bas.
Dans l’interview publiée par The Guardian, Mattia Binotto mettait en garde la F1 face à des décisions trop hâtives en raison de l’état d’urgence actuel.
« Le niveau de 145 millions de dollars est déjà une demande nouvelle et exigeante par rapport à ce qui avait été établi en juin dernier. » a déclaré Binotto.
« Il ne peut être atteint sans de nouveaux sacrifices importants, notamment en termes de ressources humaines. »
« Si il devait descendre encore plus bas, nous ne voudrions pas être obligés de chercher d’autres options pour déployer notre ADN de course […] Nous sommes bien conscients que la F1 et le monde entier traversent actuellement une période particulièrement difficile à cause de la pandémie de Covid-19. »
« Cependant, ce n’est pas le moment de réagir à la hâte car il y a un risque de prendre des décisions à la suite de cette urgence sans en évaluer clairement toutes les conséquences. »
Ferrari n’a pas menacé de quitter la F1
A la suite de la publication de cette interview, bon nombre de nos confrères ont titré que Ferrari menaçait de quitter la F1, mais l’équipe de Maranello a tenu ce jeudi matin à clarifier les propos tenus par son directeur.
Par le biais d’un porte-parole, la Scuderia Ferrari indique que Mattia Binotto « n’émettait pas de menace de départ » dans son interview avec The Guardian, mais que le fait de fixer un plafond budgétaire trop bas forcerait Ferrari à essayer « de dispatcher une grande partie de son personnel sur d’autres programmes afin de sauvegarder l’emploi. »