Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a admis il y a quelques jours après le Grand Prix d’Espagne que le concept de la SF90 pourrait être remis en cause.
Au Grand Prix d’Espagne 2019, Ferrari a reçu une véritable leçon de la part de Mercedes lorsque Valtteri Bottas a collé pas moins de huit dixièmes à la SF90 de Sebastian Vettel en qualifications.
Pendant la course, la Scuderia n’a pas été en mesure de redresser la situation, puisque ses deux pilotes ont terminé le Grand Prix d’Espagne en quatrième et cinquième positions.
Quelques heures après cette défaite, le directeur sportif de Ferrari a admis que le concept de la SF90 était peut-être à revoir.
« Nous perdons énormément dans chaque virage, pas seulement dans le dernier secteur [du tracé de Barcelone]. » a admis Mattia Binotto à Barcelone.
« Nous sommes lent dans chaque virage, et il y a beaucoup de sous-virage. Est-ce dû à l’appui aérodynamique ? Ou est-ce dû à autre chose ? Nous devons l’analyser et comprendre dans les prochains jours. »
« Les pneus jouent un rôle clé, mais sont difficiles à gérer. La gestion et l’optimisation de ces derniers sont donc essentielles pour la performance globale de la voiture. »
« Nous ne pouvons pas tirer de conclusion aujourd’hui, elle serait mauvaise. Cela va nous demander quelques jours pour vraiment avoir une analyse correcte et essayer de comprendre si cela provient de l’équilibre ou si c’est une question d’appui aérodynamique, ou peut-être même le concept de la SF90 ? Je ne sais pas. Mais découvrir que le concept de la Ferrari est erroné ne serait pas non plus un désastre. »
De nouvelles mises à jour en route
Après deux journées de tests privés à Barcelone dans la foulée du Grand Prix d’Espagne, Ferrari a décidé de travailler sur l’évaluation de nouveaux concepts pour la SF90.
« En ce qui concerne la course de ce week-end, les essais de la semaine dernière à Barcelone et les analyses effectuées à Maranello ont confirmé à quel point les pneus de cette année, très différents de ceux de 2018, nécessitent des réglages mécaniques et aérodynamiques différents pour fonctionner correctement. » explique Mattia Binotto, le team principal de l’équipe Ferrari.
« Nous travaillons déjà à Maranello sur l’évaluation de nouveaux concepts, ainsi que sur les premières mises à jour initiales ici. »
« Ce Grand Prix fête ses 90 ans, tout comme la Scuderia, ce qui rend ce week-end encore plus spécial. C’est une course très différente, où les caractéristiques de la piste peuvent bouleverser la hiérarchie. »
« Comme d’habitude, les qualifications seront très importantes car il est presque impossible de dépasser. Bien sûr, Monaco est la course à domicile de Charles et nous savons à quel point cela compte pour lui. Cela compte beaucoup pour nous aussi. »