La Stake C44 dévoilée ce lundi soir sera en piste pour ses premiers tours de roue officiels dès ce vendredi en Espagne sur le tracé de Barcelona-Catalunya dans le cadre d’un shakedown.
Ce lundi, l’équipe Stake F1 a dévoilé sa monoplace pour le championnat du monde 2024 lors d’un événement organisé à Londres. Cette C44 – qui sera pilotée par Valtteri Bottas et Guanyu Zhou tout au long de l’année – a été complétement revue par rapport à sa devancière, notamment au niveau des suspensions avant à tiges de traction, par rapport au système à tiges de poussée présent sur la C43 de la saison passée.
La C44 arbore également un ensemble aérodynamique redessiné, avec un développement marqué évident dans les pontons et le capot moteur, qui poussent les concepts existants vers de nouveaux extrêmes et montrent la capacité de l’équipe à emballer la voiture dans des espaces réduits, un changement qui a également nécessité la refonte de nombreux éléments internes de la voiture ; et un tout nouveau plancher, un domaine clé pour générer de l’appui en Formule 1.
La présentation étant désormais faite, la C44 effectuera ses premiers essais sur piste vendredi, lors d’un shakedown à Barcelone, avant de se rendre à Bahreïn pour les trois jours d’essais qui marquent le début officiel de la saison.
« La nouvelle voiture que nous avons dévoilée aujourd’hui, la C44, est un hommage au travail effectué par James Key [directeur technique] et l’équipe technique, ainsi qu’à tous les hommes et femmes de Hinwil qui ont tous contribué à la voiture que nous voyons aujourd’hui. » a déclaré Alessandro Alunni Bravi, représentant de l’équipe.
« Assister au lancement d’une nouvelle voiture est toujours un moment privilégié, et encore plus lorsqu’il marque le début d’une nouvelle ère, celle de Stake F1 Team. »
« Nous avons une nouvelle identité et nous sommes enthousiasmés par tout ce que nous avons prévu, sur et hors piste : aujourd’hui, cependant, tout tourne autour de la C44 et de son potentiel. »
« Nous sommes confiants dans cette voiture et dans notre équipe : nous ne parlerons pas d’objectifs spécifiques, car il est toujours difficile de s’engager sur des chiffres, mais nos objectifs sont clairs : améliorer les performances de notre voiture et de notre package. »
« Par package, j’entends tous les domaines, de l’équipe de course aux opérations en piste, en passant par les arrêts aux stands, la stratégie : il ne s’agit pas seulement de la performance de la voiture, et nous nous engageons dans tous les départements pour franchir cette étape, c’est l’objectif. »
« Ensuite, nous verrons où sera notre position au fil de la saison : mais l’objectif clé est de s’améliorer cette année et de faire un meilleur travail qu’en 2023. »