Les délégués techniques du Grand Prix de Miami disputé le dimanche 8 mai et remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen ont choisi l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas à la fin de l’épreuve pour le désormais traditionnel contrôle technique d’après course.
Depuis le début de la saison 2021, la FIA a décidé de mettre en place un contrôle technique plus approfondi après chaque épreuve disputée dans le championnat du monde de Formule 1. Les délégués techniques choisissent après l’arrivée de chaque course une monoplace au hasard parmi le top dix afin d’inspecter en profondeur cette dernière et déceler une éventuelle non conformité. Après l’arrivée du Grand Prix de Miami, c’est l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas – P7 au drapeau à damier – qui a été inspectée en profondeur.
« Après l’arrivée de la course, la voiture numéro 77 a été choisie au hasard parmi les dix meilleures voitures pour des inspections physiques plus poussées. Tous les composants de la suspension arrière, ainsi que les amortisseurs avant et arrière ont été inspectés. » peut-on lire dans le rapport publié par la FIA à la veille du Grand Prix d’Espagne.
« Tous les composants inspectés se sont avérés conformes au règlement technique du championnat du monde de Formule 1 2022. »
Pour rappel, en cas de non conformité à la suite d’un contrôle technique d’après course, le concurrent concerné peut recevoir une pénalité ou bien être disqualifié. Jusqu’à présent, aucune non conformité n’a été déclarée par la FIA dans le cadre de ce contrôle technique d’après course.