Pirelli – le manufacturier unique de la Formule 1 – a confirmé à la veille du Grand Prix de Hongrie qui se dispute ce week-end à Budapest (du 21 au 23 juillet) que l’allocation alternative de pneus sera également testée plus tard dans la saison lors du Grand Prix d’Italie à Monza en septembre.
Ce week-end à Budapest, la Formule 1 va tester un nouveau format de qualifications avec une allocation alternative de pneumatiques durant les trois phases de la séance qualificative du samedi obligeant les pilotes à utiliser certains types de pneus, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.
Cette allocation alternative de pneus réduira ainsi les jeux de pneus disponibles pour les équipes de 13 à 11, ce qui aura un impact non négligeable sur l’environnement selon Pirelli.
Concrètement, les pilotes auront l’obligation d’utiliser les pneus Durs durant la Q1, les pneus Mediums durant la Q2 et les pneus Tendres durant la Q3 uniquement si la piste reste sèche évidemment.
Après ce premier test à Budapest ce week-end, l’ATA (Alternative Tire Allocation) sera de nouveau testée au Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza en septembre prochain. Ensuite la FIA, la F1 et les équipes décideront si, éventuellement, ce système de qualifications dit « alternatif » sera adopté pour la prochaine saison.