Lance Stroll a subi « des coups durs physiquement et mentalement » au cours des deux derniers mois, selon le directeur technique de l’équipe Racing Point, Andrew Green.
Après avoir terminé sept courses consécutives dans les points, le Canadien Lance Stroll a ensuite connu une série de courses beaucoup moins bonnes avec trois abandons (Mugello, Sotchi et Portimao), tandis qu’il n’a pas participé au Grand Prix de l’Eifel en raison de son état de santé et a terminé à la treizième position dimanche dernier à Imola.
Au Portugal, Stroll a eu un contact avec la Red Bull de Max Verstappen pendant la séance d’essais libres du vendredi, tandis qu’il a eu exactement le même contact au même endroit le dimanche en course avec le pilote McLaren Lando Norris.
A Imola, le pilote Racing Point a ruiné sa propre course après un contact avec la Renault d’Esteban Ocon dès le premier tour du Grand Prix, alors qu’il percutera l’un de ses mécaniciens un peu plus tard dans la voie des stands.
Toutes ces erreurs sont dues principalement au fait que le Canadien a en quelque sorte perdu sa confiance au volant de sa monoplace après un gros accident au Mugello et surtout après avoir contracté le virus du Covid-19 selon Green.
« De toute évidence, il n’est pas là où il devrait être. » explique Andrew Green.
« Entre Monza et maintenant, il y a un manque de confiance sur lequel nous devons travailler au cours de la semaine prochaine. »
« Je pense que la maladie l’a vraiment handicapé [Stroll a été testé positif au Covid-19 après le Grand Prix de l’Eifel]. C’est certain et c’est quelque chose que nous n’avions pas prévu. »
« Nous avons entendu parler du temps qu’il faut pour se remettre de cette maladie et je pense que cela prend du temps. »
« Il a juste besoin de retrouver sa confiance, de croire à nouveau en lui-même et nous récupérerons le Lance que nous avions durant les deux premiers tiers de la saison. »
« Il a subi beaucoup de coups physiquement et mentalement, c’était un gros accident au Mugello, donc je pense que cela a probablement entamé sa confiance, et ensuite il n’était pas en forme pour quelques courses. »
Green reste toutefois confiant de voir revenir Lance Stroll au niveau auquel il avait habitué son équipe dans la première partie de la saison 2020.
« Nous devons juste le remettre sur la bonne voie. Nous pouvons faire cela, nous avons les outils et les gens pour. Je pense que la moitié de la tâche consiste déjà à passer un bras autour de lui, à lui faire un petit câlin et de lui dire : ‘allons-y, ressaisissons-nous maintenant et continuons avec ça au cours des dernières courses et essayons de ramener l’équipe à la troisième place du championnat.' »
« Il est plus que capable de le faire, c’est juste un peu dur pour lui pour le moment. » conclut Andrew Green.
Au championnat du monde des constructeurs, Racing Point a perdu sa troisième position dimanche dernier après le Grand Prix d’Emilie-Romagne et se retrouve désormais quatrième ex-aequo avec McLaren.