Lance Stroll reconnaît une saison 2023 « mitigée »

26 octobre 2023
Lance Stroll

Le Canadien Lance Stroll admet volontiers avoir connu une saison 2023 « mitigée » au volant de son Aston Martin, lui qui a inscrit 130 points de moins que son coéquipier depuis le début de l’année.

La saison 2023 de Lance Stroll a débuté de la pire des manières avec une blessure aux deux poignets quelques jours seulement avant le début des essais hivernaux à Bahreïn. Remplacé durant ces tests par le Brésilien Felipe Drugovich, Lance Stroll a finalement pu commencer sa saison 2023 lors de la première manche au Grand Prix de Bahreïn, bien que le pilote Aston Martin souffrait encore de ses deux poignets après une intervention chirurgicale.

Sixième à l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn malgré ses douleurs, Lance Stroll a ensuite connu son premier abandon de la saison en Arabie Saoudite en raison d’un problème mécanique, voyant à partir de ce moment-là son coéquipier Fernando Alonso prendre le large au championnat pilotes.

Lance Stroll brillera ensuite par son manque de performance et ses quelques erreurs de pilotage, notamment à Singapour où il a crashé sa monoplace en qualifications et n’a pas pu prendre le départ de la course le dimanche en raison des douleurs suite à cet accident.

Lorsqu’on lui demande de dresser un bilan de sa saison 2023, Lance Stroll – qui a marqué 53 points au championnat avant le Grand Prix du Mexique – a répondu : « Quand on le replace dans le contexte de l’histoire de l’équipe, je pense que cette saison a été solide. »

« Nous avons fait d’énormes progrès par rapport à l’année dernière ; l’équipe a fait un excellent travail en livrant une voiture qui a été capable de concourir à l’avant de la grille. »

« De mon côté, il y a eu des courses où j’ai été satisfait de mes performances et des courses où je pense que j’aurais pu tirer davantage de la voiture. » admet le Canadien.

« Ce sentiment n’est cependant pas toujours basé sur la position finale. Bahreïn est un bon exemple, tout le monde me félicitait d’avoir terminé sixième après avoir raté les essais avec deux poignets cassés, mais je suis reparti de la course en pensant que j’aurais pu terminer plus haut si j’avais mieux géré le pneu Medium. »

« À l’autre extrémité de l’échelle, alors que nous avons eu du mal avec la voiture dans la seconde moitié de la saison, il y a eu des courses dont j’étais satisfait mais pour lesquelles nous n’avons pas marqué de points. C’est comme ça qu’est la course parfois. »

« Cela a donc été une saison mitigée, mais de grands progrès ont été réalisés et le travail consiste maintenant à mettre en pratique nos apprentissages pour 2024. »

Alors qu’il ne reste que quatre Grands Prix à disputer avant la fin de la campagne 2023 et qu’il occupe la onzième place au championnat pilotes, Lance Stroll s’est fixé comme objectif pour cette fin d’année de marquer autant de points que possible afin de terminer 2023 sur une bonne note après avoir connu quelques courses difficiles depuis la rentrée des classes fin août.

« L’objectif est toujours d’en faire plus. Il nous reste quatre courses à disputer, dont un week-end de sprint, donc il y a encore beaucoup de points à gagner. » a ajouté Lance Stroll.

« Nous avons eu quelques courses difficiles depuis les vacances d’été, donc je serai heureux si nous pouvons terminer la saison avec de bonnes performances. »

Lawrence Stroll défend son fils

Récemment, le père de Lance Stroll, Lawrence Stroll – accessoirement propriétaire d’Aston Martin – a pris la défense de son fils en estimant que les difficultés rencontrées par Lance Stroll en Formule 1 cette saison sont à mettre sur le compte de « la malchance », le milliardaire ne remettant absolument pas en cause le talent du Canadien.

« Lance a mal commencé l’année avec les deux poignets cassés lors de la première demie-douzaine de courses, ce qui a été très difficile, mais il a fait un travail héroïque et il a eu beaucoup de malchance. » a déclaré Lawrence Stroll.

« Il a connu neuf abandons en raison de panne moteur ou de problème d’aileron [au Grand Prix du Japon]. »

« Pour la moité des courses, cela n’a donc rien à voir avec ses propres capacités, il a juste eu beaucoup de malchance. » a t-il insisté.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.