Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1 2021

Norris “Je dois revenir l’année prochaine en étant meilleur”

Avec un début de saison prometteur, Lando Norris était proche de la 5ème place au championnat pilotes, mais le Britannique a connu une fin de saison plus compliquée et une dernière course décevante à Abou Dhabi

Lando Norris, McLaren

Avec un début de saison très solide, Lando Norris pouvait espérer une belle place au classement des pilotes cette année. Le cercle vertueux s’est d’ailleurs terminé en apothéose le 12 septembre en Italie, avec un doublé McLaren amenant Daniel Ricciardo sur la première marche du podium et Lando Norris sur la seconde.

Les performances semblaient être en rendez-vous au Grand Prix suivant (en Russie) où Lando Norris signera la première pole position de sa carrière, malheureusement il ne finira “que” 6ème. Sur les sept courses suivantes, Norris ne fera jamais mieux. Perte de performance et coups du sort viendront entacher la fin de saison du Britannique qui termine à la sixième place au championnat du monde 2021, un point devant le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Mais cette baisse de performance laisse un gout amer au jeune pilote McLaren, en effet en arrivant à se qualifier 3ème pour le Grand Prix d’Abu Dhabi, Lando Norris pouvait espérer accrocher la 5ème place au championnat des pilotes. Mais un mauvais envol au départ, puis une crevaison lente obligera le pilote à passer par les stands le faisant glisser à la 7ème place. C’est finalement le pilote Ferrari Carlos Sainz qui profitera de cette mésaventure en terminant 3ème du Grand Prix, l’Espagnol verrouillant ainsi la 5ème place au championnat pilotes.

“Je crois que Ferrari avait un meilleur rythme que nous aujourd’hui, ils l’ont eu tout le week-end, juste [en qualifications] je les ai dépassés parce que j’ai fait un meilleur tour. Aujourd’hui, ils avaient un bien meilleur rythme. J’ai fini derrière [Carlos Sainz] et il n’y avait rien que je puisse faire ; Carlos a fait une bonne course.” a déclaré le pilote McLaren ce dimanche soir à Abou Dhabi après l’arrivée de l’épreuve.

Revenant sur sa saison 2021, Norris souligne qu’il a fait tout ce qu’il pouvait, mais le Britannique admet que sa deuxième partie de l’année s’est moins bien passée que prévu : “Oui, ça craint. J’ai fait tout ce que je pouvais, toute l’année. C’est toujours une bonne année, j’ai toujours eu beaucoup de plaisir, mais la deuxième moitié n’a pas été aussi bonne et j’ai été malchanceux la plupart du temps. C’est très épuisant parce qu’il y a beaucoup d’efforts à faire et très peu de récompense pour ce que nous aurions pu ou dû mériter dans la seconde moitié.” regrette-t-il.

“J’ai encore été malchanceux [à Abou Dhabi] ; un autre arrêt au stand à cause d’une crevaison m’a coûté la P5 au championnat. […] Mais il n’y a rien que je puisse faire. J’ai fait tout ce que je pouvais faire, j’ai essayé si fort encore une fois mais un autre pneu a lâché. C’est comme ça, c’est la Formule 1, c’est la course, je dois juste revenir l’année prochaine en étant meilleur.”

Classements pilotes F1 2021

Pilote Équipe Points
Max Verstappen Red Bull CHAMPION
Lewis Hamilton Mercedes 387,5
Valtteri BottasMercedes 226
Sergio Perez Red Bull 190
Carlos Sainz Ferrari 164,5
Lando Norris McLaren 160
Charles Leclerc Ferrari 159
Daniel Ricciardo McLaren 115
Pierre Gasly AlphaTauri110
Fernando Alonso Alpine 81
Esteban Ocon Alpine 74
Sebastian Vettel Aston Martin 43
Lance Stroll Aston Martin 34
Yuki TsunodaAlphaTauri32
George RussellWilliams16
Kimi RaikkonenAlfa Romeo10
Nicholas Latifi Williams7
Antonio GiovinazziAlfa Romeo3
Nikita Mazepin Haas0
Mick Schumacher Haas0

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.