Piégé lors des qualifications en Q1 le samedi suite à un problème sur sa monoplace puis un drapeau jaune provoqué par Fernando Alonso, Lando Norris s’est élancé ce dimanche depuis la 17ème place sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique. Le pilote McLaren franchira finalement la ligne d’arrivée à la cinquième place après une incroyable remontée.
Pour espérer marquer des points le pilote Britannique et son équipe ont du opter pour une stratégie audacieuse ce dimanche à Mexico en chaussant les gommes tendres pour le départ (il était le seul pilote dans ce cas). Un choix qui a nécessité un arrêt aux stands précoce afin de monter les pneus durs pour terminer la course. Alors que Lando Norris était dans le top 10 au 33ème tour, un drapeau rouge est venu interrompre la course suite à l’accident spectaculaire de Kevin Magnussen dans le secteur 2 causé par une rupture de sa suspension arrière gauche.
A la relance de la course via un deuxième départ arrêté, Lando Norris, 10ème sur la grille, a alors chaussé de gommes médiums sur sa monoplace durant l’interruption de course. Malheureusement, le pilote McLaren a raté son départ et a rétrogradé à la 14ème place en quelques secondes.
C’est à partir de ce moment que le pilote McLaren a réalisé une remontée incroyable qui lui a permis de terminer le Grand prix du Mexique à la 5ème place. Une remontée qui nous a permis d’assister à de belles batailles, notamment lors du dépassement du pilote AplhaTauri Daniel Ricciardo (lui même réalisant une excellente course) au virage 4 avec une bagarre roue contre roue musclée mais très propre.
Élu pilote du jour Lando Norris a livré ses premières impressions à l’arrivée du Grand-Prix: « Je me suis senti à l’aise, j’ai pris un bon rythme, les pneus étaient dans une bonne fenêtre et j’ai pu pousser, puis j’ai eu l’un des meilleurs relais que j’ai probablement jamais eu, de la 14e à la 5e place. » a déclaré Norris.
« Le rythme était incroyable, très agréable, de bons dépassements, une course acharnée. Je me suis bien amusé. «
Son rythme était tellement élevé que l’on peut se demander à quelle position le pilote aurait terminé s’il avait réalisé une meilleure qualification.
« J’aurais terminé sur le podium », a-t-il déclaré. « Je l’ai dit hier, j’aurais dû et j’aurais pu. Je l’accepte, je sais que j’ai besoin de mettre les choses en place, juste ces quelques dernières pièces du puzzle à assembler et alors je serai très confiant ».
Réalisant son 101ème Grand Prix, Lando Norris reste dans l’attente de sa première victoire en F1. L’équipe McLaren repart du Mexique avec 14 points supplémentaires grâce aux 10 points de la 5ème place de Norris et aux 4 points de la 8ème place d’Oscar Piastri. L’écurie britannique occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs, alors qu’il ne reste que trois Grands Prix à disputer avant la fin de la saison.
What a drive to secure another @salesforce Driver of the Day award thanks to your votes. ? #MexicoGP pic.twitter.com/jmEs0dxchh
— McLaren (@McLarenF1) October 29, 2023
« Un des meilleurs relais que je n’ai jamais eu »
Erreur courante qui veut tout dire sauf le sens que ça devrait avoir.
Que j’ai jamais eu. Ever had, nerver had…
Si tu dis « le meilleur poulet que je n’ai jamais mangé », tu ne l’as pas mangé.
Très solide course de Norris, qui aurait dû être 2e de la course sans les erreurs de Q1.