Après une série d’erreurs et de mauvais jugements en course en début d’année, le style de pilotage de Max Verstappen a été largement critiqué cette année, mais le principal intéressé admet ne pas comprendre alors que d’autres pilotes ont également fait des erreurs.
Le pilote Red Bull a connu des débuts difficiles en 2018, avec une série d’incidents survenus avant la pause estivale et qui ont remis en question son style de pilotage, mais aussi sa capacité à s’auto discipliner et à tirer les leçons de ses erreurs.
Mais finalement, le pilote âgé désormais de 21 ans a baissé la tête et a réussi à maîtriser la pression, ce qui lui a permis de signer son premier podium à Montréal, puis de décrocher sa première victoire de l’année en Autriche, tout en surpassant son coéquipier Daniel Ricciardo de façon systématique.
Avec du recul toutefois, Max Verstappen reste convaincu que les premières critiques à son égard étaient bien souvent injustifiées.
« La plupart des critiques à mon égard étaient trop injustes. » explique Verstappen. « Bien-sûr, à un moment donné j’en ai eu marre. »
« Je sais ce que je peux faire, ça ne sortait tout simplement pas à ce moment-là, alors je travaillais très dur chez moi pour m’assurer que cela sorte. Et puis au Canada ça été le cas. »
« Je pense que j’avais juste besoin d’une pause dans cette série de résultats médiocres. Je n’ai rien changé à la façon dont je me préparais pour le week-end parce que je continuais de croire en moi que cela allait finir par tourner. »
« Même un quadruple champion du monde peut commettre des erreurs de ce type, et pour être honnête, les gens me disaient que je devais changer de style de pilotage, mais pour moi c’était vraiment de grosses conneries. »
« On n’a jamais dit à Seb de changer son style de pilotage, et je n’ai jamais vu d’articles à ce sujet. Finalement, en roulant toujours à la limite, les erreurs peuvent évidemment arriver. »
Depuis la pause estivale, Max Verstappen a marqué 76 points en six courses, le pilote Red Bull est désormais cinquième au classement des pilotes avec quasiment 50 points d’avance sur son coéquipier Daniel Ricciardo.
Il a commis moins d’erreur et a réalisé de bonnes courses en deuxième parite de saison.Dans le même temps Ricciardo a signé chez Renault et a rencontré beaucoup de problèmes mécaniques, Verstapen parait à son avantage sur le plan comptable par ces circonstances mais ça ne reflète pas vraiment la réalité.