Ce jeudi, l’équipe Aston Martin a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2022 (la vraie, ce n’est pas un showcar) lors d’un lancement en direct depuis son siège à Gaydon au Royaume-Uni.
L’AMR22 (c’est son nom) comprend une philosophie de conception aérodynamique radicale, comme le prescrivent les nouvelles règles techniques conçues pour offrir des courses plus compétitives. La livrée 2022 a été également mise à jour et est une version « plus raffinée de la livrée verte traditionnelle » selon Aston Martin.
Cependant, le directeur technique d’Aston Martin, Andrew Green, a tenu à préciser que la version présentée ce jeudi – bien qu’il s’agit de la monoplace qui sera en piste cette année – va considérablement évoluer au cours des prochains mois comme l’on peut s’en douter avec l’arrivée d’une nouvelle règlementation technique qui offre aux équipes de nombreuses possibilités de développement : « L’AMR22 que nous voyons est notre « première » itération dans le cadre de ces nouvelles réglementations. Elle évoluera considérablement au cours des prochains mois à mesure que nous utiliserons les voitures pour de vrai et commencerons à comprendre les défis impliqués. Cela, à son tour, forgera la direction pour 2023 et au-delà. »
« La réglementation 2022 ne ressemble à aucune autre : un changement radical de direction à la fois dans le concept et l’application, probablement le changement le plus important de la réglementation châssis jamais mise en œuvre, avec une quantité incroyablement faible de report de 2021 à 2022. En tant que conséquence directe de cela, l’hiver dernier a sans aucun doute été le plus difficile que nous ayons jamais connu. Mais les nouvelles réglementations s’accompagnent de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. »
Concernant les objectifs de l’équipe pour 2022, Green admet qu’à ce stade aucune équipe de la grille ne peut encore prétendre à de bons résultats en raison des changements trop importants qui ont eu lieu par rapport à la saison dernière : « Personne n’a toutes les réponses pour maximiser les nouvelles réglementations, il s’agit donc d’éviter les culs-de-sac de développement, et c’était le message clé à notre équipe de conception. »
« C’est un énorme défi, mais tout le monde s’est montré à la hauteur de la tâche et nous sommes motivés pour résoudre les nombreuses questions qui se sont posées et continuent de se poser au cours du processus de développement. Tout cela dans le cadre de la nouvelle réglementation sur le plafonnement des coûts et des restrictions de développement aérodynamique plus restrictives. »
L’AMR22 sera en piste dès ce vendredi pour un premier shakedow sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni. Les deux pilotes Sebastian Vettel et Lance Stroll vont se relayer.
L’AMR22 en images