Deux Français en lice pour remplacer Binotto chez Ferrari

29 novembre 2022
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GP AZERBAIJAN F1/2022 - SABATO 11/06/2022 credit: @Scuderia Ferrari Press Office

Deux Français sont en lice pour remplacer Mattia Binotto chez Ferrari à partir de la saison prochaine en Formule 1. Il s’agit de Frederic Vasseur et Laurent Mekies.

Ce mardi, la Scuderia Ferrari a confirmé qu’elle avait accepté la démission de Mattia Binotto, qui occupe le poste de directeur de l’équipe italienne en Formule 1 depuis la saison 2019. L’ingénieur suisse quittera donc ses fonctions le 31 décembre 2022, mais à l’heure actuelle, aucun remplaçant n’a encore été annoncé du côté de Maranello.

Si plusieurs candidats sont envisagés chez Ferrari, deux Français sortent du lot avec tout d’abord l’actuel directeur de l’équipe Alfa Romeo, Fred Vasseur. En effet, le Français a déjà de l’expérience dans une grande organisation après avoir dirigé l’équipe Renault en F1 avant de devenir team principal de l’écurie Alfa Romeo. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le sport automobile, les compétences managériales de Vasseur ne sont donc plus à démontrer, alors que le Français entretient également une excellente relation avec le pilote Ferrari Charles Leclerc après l’avoir fait débuter en F1 chez Sauber il y a quelques années.

Autre point important : après avoir signé un partenariat avec le groupe Sauber, le constructeur allemand Audi a récemment annoncé son arrivée en F1 en tant qu’équipe d’usine à partir de la saison 2026. La firme d’Ingolstadt pourrait alors choisir de faire venir en F1 ses propres employés, ce qui veut dire que l’avenir de Vasseur au sein de l’équipe reste flou.

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Laurent Mekies, un candidat sérieux

L’autre Français en lice pour remplacer Mattia Binotto chez Ferrari n’est autre que Laurent Mekies (sur la photo d’illustration), l’actuel directeur sportif de la Scuderia. Mekies, âgé de 45 ans, a lui aussi une solide expérience dans la Formule 1 puisqu’il a occupé le poste d’ingénieur chez Arrows, Minardi ou encore Toro Rosso avant de rejoindre la FIA pour y occuper le poste de responsable de la sécurité, puis directeur de course adjoint à partir de 2016.

En 2018, Laurent Mekies rejoint l’équipe technique de Ferrari dans un premier temps avant d’être promu directeur sportif de la Scuderia. Dans ce rôle, le Français a plus d’une fois assumé l’intérim sur le muret des stands lorsque Mattia Binotto ne pouvait pas se déplacer sur des Grands Prix, un rôle qu’il a parfaitement tenu et qui fait de lui le candidat le plus sérieux pour remplacer Binotto en 2023.

On sait que des discussions sont actuellement en cours, mais Mattia Binotto restera en place jusqu’à la fin du mois de décembre. Une annonce de la part de Ferrari concernant le remplaçant de Binotto n’est donc pas attendue avant le début de l’année prochaine au minimum…

6 Comments

  1. ………avant de virer un responsable comme le dernier en date il serait bon d’ avoir l’assurance qu’il y a une bonne roue de secours dans le garage ! qui sera preneur de ce siège éjectable ? Vasseur ? s’il a des garanties d’Audi pourquoi prendre ce risque chez Ferrari !

  2. Ça va mal chez Ferrari, comme ça va mal à la Juventus dont le conseil d’administration vient de démissionner pour des histoires financières qui ont l’air très sérieuses.
    Tout cela est chapeauté par la famille Agnelli-Elkann donc le problème vient d’en haut, comme toujours.
    Il ne faut pas s’attendre à un miracle concernant le successeur de Binotto.

    • Vasseur n’est pas une bonne idée à mon sens, mais Andreas Seidl est aussi en lice pour le poste.
      Binotto à démissionné sous la pression des dirigeants, il a débuté avec l’arrivée de Mickaël Shumacher,et il s’en va en même temps que Mick…

  3. Je suis content que binotto parte il voulait tout gérer il reconnaissez pas c est tort il disait qu’il voulait être champion et après il a dit tout le contraire la première année c est pour apprendre et la voiture de l année prochaine si elle et moins bonne que cet année et voilà ils auront perdu une année mes bon si on peut avoir vasseur sa sera très bien il et sérieux et il ne rigole pas voilà merci beaucoup et a bientôt monsieur potut

  4. Mauvaise pioche !

    Mékiès est le vrai responsable des stratégies piste de 2022, et aussi celui qui a passé trop de temps à commenter les dossiers RedBull au lieu de surveiller les gains monstrueux et suspects de Mercedes.

    Vasseur, qu’est qu’il a fait en F1 sauf obéir à Ferrari et Alfa Romeo ? Son team recul depuis 2019, maltraite moralement Giovinazzi en lui imposant des stratégies qui lui font perdre volontairement des places à la façon de Haas avec Schumacher, et enfin, recrute Raikkonen et Bottas qui ne font que de la figuration. Pourchaire mis injustement sur la touche après l’avoir surexploité dans les relations avec le diffuseur F1 français.

    Au printemps 2017, Sauber avait un contrat ferme avec Honda que Vasseur a cassé dès son arrivée en se laissant influencer par Ferrari. C’était l’occasion de devenir un team constructeur avec 100M€ pour emballer le cadeau, ce que RedBull a su saisir.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.