L’avenir de Yuki Tsunoda en F1 lié à Honda et Aston Martin

14 mai 2024
4
yuki tsunoda
Le Japonais Yuki Tsunoda dans le garage de son équipe à Miami

L’avenir de Yuki Tsunoda en Formule 1 pourrait bien être lié à l’équipe Aston Martin, alors que le motoriste Honda – qui soutient le Japonais depuis le début de sa carrière en sport automobile – se prépare à quitter la famille Red Bull pour s’associer à Aston Martin.

Après avoir fait ses débuts en F1 avec AlphaTauri (désormais Visa Cash App RB) en 2021, le Japonais Yuki Tsunoda a entamé en 2024 sa quatrième saison en catégorie reine et a toujours été soutenu par Honda qui motorise actuellement Red Bull et VCARB.

Mais alors que Honda motorisera l’équipe Aston Martin à partir de la saison 2026, le PDG de la firme japonaise, Koji Watanabe, a récemment déclaré que le motoriste espérait « garder un œil » sur Yuki Tsunoda, notamment parce qu’il est le seul pilote japonais en Formule 1 et qu’il est diplômé de la Honda Racing School en 2016.

Concrètement, cela pourrait signifier que Honda souhaite que Tsunoda quitte lui aussi la famille Red Bull pour rejoindre Aston Martin en 2026, mais après la récente prolongation de contrat de Fernando Alonso, le principal intéressé admet que ses chances de continuer à travailler aux côtés de Honda à l’avenir dépendent très probablement de la disponibilité d’un baquet au sein de l’écurie Aston Martin en 2026.

« Je suis très heureux d’entendre ce qu’ils [Honda] ont dit. Je travaille avec eux depuis mon plus jeune âge. J’ai pu réaliser ce qu’ils voulaient que je fasse : je suis devenu pilote de Formule 1 avec Honda. Sans leur soutien, je ne serais pas là. » a déclaré Yuki Tsunoda.

« Nous avons une relation spéciale entre nous et je les apprécie, ils sont d’un grand soutien. Mais en même temps, en ce qui concerne le marché des pilotes, c’est une histoire un peu différente. »

« En fin de compte, nous avons besoin d’un baquet disponible chez Aston Martin s’ils souhaitent me soutenir à partir de 2026, ce qui signifie qu’il y a de fortes chances qu’ils veuillent que je sois dans l’Aston Martin, mais nous avons besoin d’avoir un baquet disponible, sinon, il n’y a aucune chance. »

Fernando Alonso étant désormais assuré de rester à son poste quelques années encore (au moins jusqu’à la fin 2026), le seul espoir pour Tsunoda de rejoindre Aston Martin en 2026 serait de voir Lance Stroll être remercié par son équipe. Cependant, la probabilité de voir le Canadien quitter Aston Martin est très mince car il est le fils du propriétaire de l’équipe, Lawrence Stroll, et la durée de son contrat n’a jamais été révélée. 

« Nous devons voir comment cela se passe. Dans ce cas, si une place n’est pas disponible, je dois réfléchir à différentes solutions, soit rester chez Red Bull, ce qui serait bien, ou à une autre solution. » a ajouté Tsunoda.

« Dans le cas où nous sommes séparés, il y aura toujours Honda dans ma tête, et c’est sûr qu’à un moment donné nous nous reconnecterons dans le futur quoi qu’il en soit. »

Officiellement, Yuki Tsunoda est sous contrat avec son actuelle équipe Visa Cash App RB jusqu’à la fin de la saison 2024. 

4 Comments

  1. Un article pour ne rien dire….
    Tout le monde sait que le milliardaire lawrence Stroll a acheté Aston Martin pour que son fils ai un baquet !
    Pas question de virer Alonzo vu ses résultats… Et son contrat !
    Alors le pauvre Tsunoda, malgré ses résultats corrects, peut aller frapper ailleurs !
    Mais, sans le soutien de Honda !
    C’est pas gagné !

      • Tout le monde sait que le milliardaire lawrence Stroll a acheté Aston Martin pour que son fils ai un baquet !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.