Le triple champion du monde de F1, Max Verstappen, a laissé entendre que son avenir au sein de l’équipe Red Bull dépendra de celui du conseiller motorsport, l’Autrichien Helmut Marko.
Depuis quelques heures, le paddock de la Formule 1 est de nouveau secoué par un mélodrame pathétique à la sauce Netflix après que le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, ait déclaré à certains médias qu’il avait reçu comme consigne de la part de son employeur de ne pas…parler aux médias.
En toute logique donc, Helmut Marko s’est exprimé au micro de la télévision autrichienne ORF pour indiquer qu’il risquait d’être suspendu prochainement, notamment parce qu’il fait l’objet l’objet d’une enquête interne en lien avec des fuites d’informations liées à l’enquête sur le comportement inapproprié présumé de Christian Horner [si vous n’arrivez plus à suivre, c’est normal].
Un éventuel départ [involontaire ?] d’Helmut Marko – désormais âgé de 80 ans – pourrait-il avoir un impact sur l’équipe Red Bull ? QUID de l’avenir de Max Verstappen au sein de l’écurie de Milton Keynes, alors que le Néerlandais a toujours été très proche de Marko ?
S’adressant à Sky Sports F1 ce vendredi soir à Djeddah après s’être qualifié en pole position sur la grille de départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite, Verstappen – à qui on a demandé quel impact aurait sur lui un éventuel départ précipité d’Helmut Marko – a répondu : « Helmut et moi, nous avons beaucoup de respect l’un pour l’autre. »
« Ma loyauté va en général envers Red Bull, mais aussi envers lui, après tout ce qu’il a fait pour moi, cela va très loin. J’ai toujours dit, surtout après le décès de Dietrich [ Mateschitz, décédé en 2022], avec tout le monde dans l’équipe, que je trouvais important que nous gardions les personnes clés ensemble parce que c’est comme ça que nous avons très bien performé et c’est comme ça que nous serons performants à l’avenir…et ils le savent. »
Lorsqu’on lui a demandé directement si Helmut Marko devait rester au sein de Red Bull pour qu’il reste lui aussi, le Néerlandais a répondu : « J’ai toujours dit cela à l’équipe, ils le savent. »
Concernant le rôle d’Helmut Marko et son impact au sein de Red Bull depuis sa création en 2005, Verstappen a déclaré : « Il a construit cette équipe à partir de zéro avec la bénédiction de Dietrich et je pense qu’il a toujours entretenu de bonnes relations avec beaucoup de personnes dans l’équipe et a soutenu l’équipe et des personnes importantes dans des moments cruciaux également. Il est définitivement un membre clé pour l’avenir. »
Lorsqu’on lui a demandé si l’éventuel départ de Marko représenterait selon lui une situation « folle » pour l’équipe Red Bull, le Néerlandais a répondu : « C’est un euphémisme se cela se produit. Ce serait fou. Nous verrons ce qui va se passer. Nous verrons si quelque chose se passe la semaine prochaine. »
A suivre: pas de fumée sans feu.si les courses sont pas existantes l’envers du décor est chaud.