Lawrence Stroll défend son fils : ‘Il a eu beaucoup de malchance’

19 octobre 2023
Lance Stroll
Lance Stroll dans le paddock de Bakou en Azerbaïdjan

Lawrence Stroll estime que les difficultés rencontrées par son fils Lance Stroll en Formule 1 cette saison sont à mettre sur le compte de « la malchance », le milliardaire ne remettant absolument pas en cause le talent du Canadien.

Lance Stroll – qui a raté l’intégralité des tests de pré-saison en début d’année en raison de deux poignets cassées à la suite d’un accident de vélo – a débuté la campagne 2023 avec de bons résultats à Bahreïn lors de la manche d’ouverture (sixième), avant de terminer quatrième au pied du podium deux manches plus tard en Australie.

Cependant, le pilote Aston Martin a très rapidement été distancé par son coéquipier Fernando Alonso, alors qu’il a commis bon nombre d’erreurs, notamment à Singapour où il a crashé sa monoplace en qualifications et a dû déclarer forfait pour la course en raison de douleurs persistantes suite à son accident. Lance Stroll a également subi un grand nombre d’abandons au cours de la saison comparé à Alonso.

Au championnat du monde, Lance Stroll n’a inscrit que 47 points depuis le début de la saison et accuse un retard conséquent de 136 points sur Fernando Alonso avant le Grand Prix des Etats-Unis. Le manque de régularité de Stroll coûte également cher à son équipe qui a perdu sa deuxième place au classement constructeurs et qui se retrouve désormais quatrième avec 96 points de retard sur Mercedes, deuxième.

Mais pour le propriétaire de l’équipe Aston Martin, Lawrence Stroll, le manque de résultats de son fils est essentiellement dû la malchance et non à ses capacités : « Lance a mal commencé l’année avec les deux poignets cassés lors de la première demie-douzaine de courses, ce qui a été très difficile, mais il a fait un travail héroïque et il a eu beaucoup de malchance. » a déclaré Stroll Sr à Sky Sports.

« Il a connu neuf abandons en raison de panne moteur ou de problème d’aileron [au Grand Prix du Japon]. »

« Pour la moité des courses, cela n’a donc rien à voir avec ses propres capacités, il a juste eu beaucoup de malchance. » a insisté le père de Lance Stroll.

Déjà très critiqué en raison de son manque de résultats par rapport à Fernando Alonso, Lance Stroll s’est également fait remarquer récemment par son comportement, notamment au Qatar où le Canadien a bousculé physiquement son physiothérapeute après avoir été éliminé en Q1 lors des qualifications.

Le comportement de Stroll a d’ailleurs été sanctionné par la FIA qui lui a adressé un avertissement officiel, bien que le pilote Aston Martin ait présenté ses excuses depuis.  

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.