Lawson estime que seul Red Bull peut le faire revenir en F1

31 octobre 2023
1
Liam Lawson Red Bull

Bien qu’il n’ait pas obtenu de baquet en Formule 1 chez AlphaTauri pour la saison 2024, Liam Lawson insiste sur le fait que Red Bull représente toujours sa meilleure chance de revenir sur la grille de la F1.

Liam Lawson a été appelé à la rescousse par Red Bull cette saison à partir du Grand Prix des Pays-Bas pour remplacer le titulaire Daniel Ricciardo au volant de l’AlphaTauri, l’Australien s’étant blessé lors de la deuxième séance d’essais libres à Zandvoort.

Au total, Lawson aura participé à cinq Grands Prix avec AlphaTauri cette année et le jeune homme – âgé de seulement 21 ans – a impressionné une grande partie du paddock par sa maturité et son talent au volant d’une Formule 1, le Néo-zélandais ayant réussi à inscrire ses premiers points en catégorie reine sur le tracé le plus difficile du calendrier à Singapour en terminant neuvième.

Malgré ses belles performances, Alphatauri a choisi de conserver son duo de pilotes pour la saison 2024 avec le Japonais Yuki Tsunoda et l’Australien Daniel Ricciardo, l’annonce ayant été faite en marge du Grand Prix du Japon 2023.

S’exprimant dans le podcast de la Formule 1 Beyond the Grid, Liam Lawson estime que son manque de compétitivité en 2022 lors de sa deuxième campagne en F2 lui a certainement coûté un baquet en Formule 1 en 2023, au moment où un certain Nyck de Vries venait d’épater tout le paddock en inscrivant ses premiers points en F1 au volant d’une Williams à Monza en remplacement d’Alex Albon, hospitalisé pour une appendicite.

« Cela remonte à De Vries [Nyck]. A ce moment-là, j’ai eu une saison de F2 difficile, mais j’ai réussi à inverser la tendance à la fin, mais il était trop tard. » estime Liam Lawson dans le podcast de la F1 Beyond the Grid.

« J’ai eu une très bonne fin de saison, j’ai connu de bons tests en F1, mais à ce moment-là, la décision avait déjà été prise, donc c’était frustrant. » [AlphaTauri venait d’annoncer Nyck de Vries pour la saison 2023]. »

« Mais au moment où la décision a été prise, je pense que j’ai pu comprendre pourquoi. C’était juste à cause de la façon dont s’est déroulée ma saison. »

« Je pense que cette année aussi, même si je fais une bien meilleure saison [en Super Formula]. J’ai eu cette opportunité au milieu de saison d’être appelé dans une équipe en difficulté [Alphatauri], et ils ont eu ensuite le choix entre quelqu’un qui n’a jamais été en Formule 1 et quelqu’un qui a gagné des courses [Daniel Ricciardo]. »

« Encore une fois, c’était frustrant, mais je peux donner du sens à cette décision et je peux la comprendre. » a ajouté Lawson.

Malgré sa frustration, Liam Lawson estime que sa seule chance de pouvoir un jour revenir en Formule 1 en tant que titulaire reste Red Bull pour qui il est encore pilote de réserve.

« C’est frustrant de ne pas piloter l’année prochaine, mais je vais continuer à profiter au moins de mon implication en Formule 1. » a t-il insisté.

« Je suis pilote Red Bull. Si jamais j’ai une chance en F1, ce sera via Red Bull Racing. Je pense que ce serait Red Bull qui me donnerait ma chance. »

Le week-end dernier, Liam Lawson a participé à la finale de la Super Formula au Japon. Le Néo-Zélandais a terminé deuxième du championnat derrière Ritomo Miyata.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.