Le bulletin météo complet pour le Grand Prix F1 d’Autriche

circuit Spielberg Autriche
Les monoplaces sur le tracé Red Bull Ring en Autriche

Une semaine après la course en Espagne, le Grand Prix d’Autriche se tiendra ce week-end au Red Bull Ring à Spielberg. Bien que la météo soit toujours difficile à prévoir dans les montagnes de Styrie, voici les prévisions attendues pour cette onzième manche de la saison, qui adopte également le format Sprint.

Le Grand Prix de Formule 1 d’Autriche, se déroule sur le circuit de Spielberg, également connu sous le nom de Red Bull Ring. Niché à plus de 700 mètres d’altitude dans les pittoresques montagnes de Styrie, ce circuit allie une riche histoire de la F1 à un cadre spectaculaire.

Avec ses 4,318 kilomètres, le Red Bull Ring est réputé pour son tracé rapide et fluide, composé de dix virages. La première moitié du tracé fait la part belle à la puissance, les voitures s’élançant sur trois lignes droites séparées par deux virages à droite en montée. Mais lorsque les pilotes descendent, le circuit devient un véritable toboggan, les voitures s’engouffrant dans une série de virages rapides, dont le virage à droite de Rindt, nommé en l’honneur du premier champion du monde autrichien de Formule 1.

Depuis son retour au calendrier en 2014, grâce aux efforts de Red Bull, le Grand Prix d’Autriche est devenu un rendez-vous très attendu par de nombreux fans locaux et hollandais. L’Autriche, pays d’origine de Niki Lauda et de nombreux autres talents du sport automobile, possède une riche tradition en F1, ajoutant une dimension historique à l’événement.

Situation générale et évolution 

La goutte froide en altitude stationnée au-dessus de la Méditerranée mercredi, se décale vers la région comprise entre la Toscane et la Vénétie jeudi. Elle poursuit sa trajectoire vers le nord-est dans les jours suivants, se comblant lentement. Le flux en altitude, initialement orienté nord-est, deviendra progressivement nord puis nord-ouest. Cette instabilité est accentuée par un champ de pression anémique sur l’arc alpin, où le gradient de pression est quasiment inexistant entre les Savoie et le Piémont italien. Bien que faible, ces conditions estivales pourraient favoriser la formation de petites cellules orageuses locales en après-midi pour samedi et dimanche.

Vendredi 28 juin – EL1 et Qualification Sprint

Pour la première séance d’essais libres, les conditions seront sèches et ensoleillées avec des températures autour de 24°C. Pour la Qualification Sprint, le ciel sera nuageux et la température grimpera à 28°C. Un vent faible soufflera du sud-ouest à une vitesse de 5 à 15 km/h.

Samedi 29 juin – Course Sprint et qualifications 

La course Sprint se déroulera sous un temps calme et ensoleillé avec une température de 26°C. Pour les qualifications, bien que le risque d’averse orageuse soit faible (<20%), le soleil restera dominant et la température de l’air atteindra près de 30°C. Lors de cette ultime séance, il sera crucial de surveiller la température de la piste, qui fluctuera entre 42°C et 47°C.

Dimanche 30 juin – La course 

Pour la course, un temps estival est attendu au-dessus du Red Bull Ring. Au moment du départ, le ciel sera nuageux avec une température de 27°C. Comme la veille, le tarmac autrichien sera très chaud, oscillant entre 41° et 45°C, nécessitant une stratégie efficace pour la gestion des pneus. Le vent soufflera du secteur ouest, à une vitesse de 10 à 20 km/h avec des rafales pouvant atteindre 35 km/h. À l’heure de la publication de ce bulletin, le risque de pluie est faible, mais les conditions peuvent rapidement changer dans les montagnes de Styrie.

Pour nos lecteurs qui souhaitent obtenir les dernières prévisions météo, nous les invitons à consulter le site de notre partenaire météo Celinium qui met à disposition les conditions météo heure par heure durant les week-ends de Grand Prix.

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Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.