Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo, a déclaré que le concept de la C39 serait complétement nouveau pour 2020.
Alors que les règles en F1 n’ont quasiment pas évolué cette année par rapport à la saison dernière, on s’attend à ce que les équipes conservent en grande partie le concept de leur monoplace de l’an dernier afin d’utiliser une grande partie de leurs ressources sur le châssis 2021 [date à laquelle les nouvelles règles seront introduites en F1].
Mais chez Alfa Romeo, Fred Vasseur a déclaré que le concept du châssis 2020 [la C39] serait complétement nouveau, notamment parce que le châssis 2019 n’a pas permis à l’équipe suisse de marquer des points de façon régulière.
Après un bon début de saison en 2019, Alfa Romeo s’est rapidement retrouvée en difficulté lors de la seconde partie de l’année. Rappelons qu’à partir de la pause estivale, Kimi Raikkonen a marqué des points uniquement au Brésil, le Finlandais ayant profité des faits de course nombreux durant ce week-end-là pour terminer quatrième.
« Maintenant, nous devons construire la saison prochaine sur la base de la dernière. » a déclaré Fred Vasseur à Racer.
« La saison dernière a été beaucoup trop ascendante et descendante, les bas étant très bas et les hauts très hauts. Nous devons comprendre exactement ce qui s’est passé à certaines étapes lorsque, pour différentes raisons, nous étions en dehors. »
« Je ne veux pas dire en dehors du rythme, mais parfois c’était juste hors des résultats et des points alors que le rythme étaient là. »
« Nous devons nous asseoir et vraiment y penser parce que la performance globale était correcte, mais nous avions encore trop d’occasions manquées au cours de la saison. »
« Je pense que nous avons fait un bon pas en avant par rapport à 2018 en termes de performances générales [en 2019]. C’est clair, c’était quelque chose comme 4,5% mais peut-être que ce n’est pas suffisant. »
« [en 2020] Nous voulons obtenir plus, mais le rythme est une chose et marquer les points est une autre chose. Nous verrons bien, mais je pense que nous avons une bonne base pour 2020. Nous aurons une voiture complétement nouvelle, un tout nouveau concept. » conclut Fred Vasseur.