Le circuit de Assen au Pays-Bas assure qu’il reste toujours en course pour pouvoir accueillir la Formule 1 en 2020 si le tracé de Zandvoort n’arrivait pas à trouver un accord avec la FOM.
Ces dernières heures, le tracé de Zandvoort est apparu comme le seul candidat crédible pour accueillir un Grand Prix des Pays-Bas en 2020, écartant d’office le circuit de Assen.
La Formule 1 a donné à Zandvoort jusqu’au 31 mars pour présenter son projet définitif, alors que le circuit n’a pour l’instant que le grade 2 de la FIA.
Le conseil du sport néerlandais a publié ce lundi une lettre ouverte dans laquelle son président Michael Van Praag fait le point sur la situation et détaille les plans de financement des deux projets, avant de s’entretenir avec les représentants de Assen et de Zandvoort.
Il en ressort que le circuit d’Assen accueille déjà le MotoGP et le DTM et dispose donc d’un plan d’affaires bouclé, grâce notamment, à la présence d’un investisseur étranger.
Le circuit de Zandvoort pour sa part a signé une lettre d’intention avec la FOM le 13 décembre dernier et espérait obtenir des subventions publiques qui n’arriveront finalement jamais.
Michael Van Praag, même s’il déclare ne pas être en position de juger les deux dossiers, assure que Zandvoort reste le seul candidat crédible pour accueillir la F1 en 2020.
Assen reste une alternative
Le circuit d’Assen de son côté insiste sur le fait qu’il reste une option dans le cas où Zandvoort ne parvenait à aucun accord avec la FOM d’ici le 31 mars.
« Nous avons une lettre de la FOM nous disant que nous sommes toujours l’alternative à Zandvoort si cela ne fonctionne pas. » a indiqué Jos Vaessen, président de l’association qui se bat pour emmener la F1 à Assen pour Algemeen Dagblad.
« La FOM a entamé cette période d’exclusivité avec Zandvoort, ce que nous regrettons, mais nous respectons cela. »
« La FOM fait tout ce qu’elle peut pour aider Zandvoort et ce n’est qu’après le 31 mars que nous pourrons à nouveau leur parler, nous devons donc attendre. »