Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1 2021

Le “DAS” de Mercedes deviendra non conforme en 2021

2020 Barcelona Pre-Season Test 1, Day 2 - Wolfgang Wilhelm

La nouvelle réglementation de la F1 en 2021 ne permettra pas à Mercedes d’utiliser son nouveau système baptisé “DAS” et qui a été testé hier sur la W11.

La polémique a enflé hier suite à la découverte d’un nouveau système sur la Mercedes W11 qui agit sur le carrossage et le pincement des roues avant après une manipulation du pilote sur son volant.

Baptisé “DAS” pour Dual Axis Steering [direction à deux axes] par Mercedes, cette innovation semble en accord avec la réglementation de cette saison mais sera illégale si elle est utilisée en 2021.

En effet, comme l’ont noté nos confrères allemand d’Auto Motor Und Sport, la FIA a mis en avant le futur article 10.5.2 de la réglementation technique qui va régir la Formule 1 à compter de la saison prochaine et qui stipule au chapitre “pilotage” que :“l‘alignement des roues avant ne doit se faire que par une fonction constante d’un mouvement de rotation du volant.”

Étant donné que le “DAS” permet aux roues avant de s’écarter de leur axe principal pour favoriser la chauffe des pneumatiques, cette astuce sera donc illégale à compter de la saison prochaine suite à la modification de cette partie du règlement technique par la FIA.

On ne sait pas en revanche si la FIA avait déjà connaissance du système DAS de Mercedes lors de l’élaboration des nouvelles règles pour la saison 2021.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.