Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, voit d’un bon œil le fait que les pilotes de F1 veuillent s’impliquer davantage dans les discussions concernant les futures règles.
Les discussions entre les équipes, le FIA et Liberty Media sont entrées dans leur dernière phase et la publication des nouvelles règles qui seront introduites en 2021 devrait arriver d’ici la fin du mois d’octobre.
D’ici 2021, la F1 envisage quelques modifications expérimentales, notamment concernant le format des week-ends de course avec des courses qualificatives et des grilles de départ inversées.
Mais ces idées n’ont pas reçu l’appui escompté au cours des dernières semaines parmi les pilotes, dont Sebastian Vettel ou Lewis Hamilton, qui se sont montrés très critiques à l’égard de ces concepts.
Cependant, malgré les quelques critiques émises par certains pilotes, Michael Masi souligne l’engagement du GPDA dans les discussions pour les nouvelles règles et assure qu’il s’agit d’une bonne initiative de leur part.
« J’ai voulu être très honnête depuis le début de l’année, moi personnellement, ainsi que la FIA dans son ensemble, en ayant un dialogue très ouvert avec le GPDA [Association des Pilotes de Grand Prix]. » explique Michael Masi, le directeur de course de la FIA.
« Nous n’avons jamais caché le fait qu’il y ait eu des représentants aux trois dernières réunions. Il y a beaucoup de dialogues ouverts avec eux et ils sont très ouverts depuis le début de l’année, très désireux de participer. »
« Je ne sais pas s’ils « jouent les gros bras », pour ainsi dire, mais le fait qu’ils veuillent s’impliquer de plus en plus et travailler sur divers aspects, et qu’ils soient heureux de participer, n’est pas une mauvaise chose. »
« Au final, les pilotes sont un acteur clé et il serait complétement naïf de ne pas tenir compte de leur point de vue. »