Le Grand Prix d’Australie du point de vue des pneus

Pneus Pirelli GP Australie

Pour le Grand Prix d’Australie 2023, le composé C2 fera office de gomme la plus dure du spectre ce week-end, alors que les C3 seront les pneus Mediums et les C4 les pneus Tendres. Ce choix devrait offrir aux pilotes plus d’options stratégiques que lors de l’édition 2022.

La FIA a confirmé qu’il y aura quatre zones DRS cette année à Melbourne. Il pourrait donc s’agir de l’édition du Grand Prix d’Australie avec la vitesse de pointe la plus élevée, étant donné qu’elle pourrait théoriquement atteindre 340 km/h.

Le nouveau tracé, inauguré l’an dernier, favorise les dépassements notamment dans le deuxième secteur. Avec une configuration de la voiture qui se concentre sur la traction, les sorties de virages peuvent être aidées afin d’avoir une meilleure chance de dépasser sur les courtes lignes droites de la piste.

En termes d’abrasivité, le tracé de Melbourne est classé 2 sur une échelle allant de 1 à 5, alors que les forces exercées sur les pneus se trouvent dans la fourchette « moyenne » par rapport aux autres circuits du calendrier.

Les pressions Pirelli pour le GP d’Australie

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« Pour le Grand Prix d’Australie, nous avons choisi le même trio de composés qu’en 2019. » nous explique Mario Isola, directeur de Pirelli en Formule 1.

« Après quelques années d’absence du calendrier de la Formule 1 en raison de la pandémie, l’année dernière, nous avons opté pour un saut de gommes en partant du plus Tendres avec le C5 et avec le C2 et le C3. »

« La course de 2022, remportée par Charles Leclerc, n’était qu’à un seul arrêt et les équipes ont toutes choisi de rouler en Durs et Mediums, reléguant les Tendres aux seules qualifications. »

« Dans le week-end à venir, les équipes auront les C2, C3 et C4 disponibles, leur permettant ainsi d’avoir, au moins sur le papier, plus d’options disponibles en termes de stratégie. »

« Nous nous attendons à une évolution élevée de la piste au cours du week-end, comme cela s’est traditionnellement produit à Melbourne, alors que les forces affectant les pneus sont moyennes. »

« La piste est très fluide et même les virages sont maintenant plus rapides après les changements introduits l’an dernier, facilitant ainsi les dépassements et le spectacle. »

L’infographie Pirelli pour le GP d’Australie

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.