Vidéo : le jour où Vettel a testé une Twizy RS F1

23 novembre 2020

Développé par les équipes de Renault Sport et de Renault Sport F1, ce prototype aussi spectaculaire qu’insolite a été révélé le 25 avril 2013 dans l’usine Renault de Valladolid en Espagne, là où était fabriqué le Twizy de série.

2,60 m de longueur, 1,49 m de largeur et 1,45 m de hauteur ! Renault Sport a présenté ce jour-là un Twizy électrique avec une lame avant, des pontons latéraux, un aileron arrière et un diffuseur arrière intégrant un feu de pluie et un volant typé Formule 1.

Le volant de la Twizy F1 dérivait directement du volant de celui de la Formula Renault 3.5 et permettait à son pilote de régler et de visualiser un certain nombre de paramètres et de communiquer avec les stands.

Ajoutez à cela, des roues de monoplace et le système KERS (Kinetic Energy Recovery System : système de récupération d’énergie cinétique) que l’on pouvait retrouver à l’époque sur les moteurs Renault en F1 (Redbull racing, Williams, Caterham, Lotus), et qui multipliait par 6 la puissance de Twizy, pour atteindre presque 100 ch ! Le KERS était d’ailleurs actionné via deux palettes situées derrière le volant et que pilote devait tirer pour obtenir toute la puissance.

Cette idée complétement folle est venue de Renault Sport F1, qui souhaitait montrer à une audience plus large son savoir-faire acquis sur la propulsion électrique grâce aux systèmes KERS, apparus dès 2009 sur le plateau.

Lors d’une présentation à la presse, le pilote Red Bull-Renault de l’époque, un certain Sebastian Vettel, était présent et a même pu tester la bête sur le centre d’essais de Renault ZE.

Malheureusement, le Twizy F1 n’a finalement jamais dépassé le stade du concept-car, tout comme le fameux Espace F1 (dont nous vous avions déjà parlé ici).

En revanche, il vous est possible de trouver des Twizy F1 répliqués construits par le préparateur Oakley Design qui a construit pas moins de cinq unités basées sur le Twizy 80 et largement inspirées par le Twizy F1.

L’un de ces cinq modèles a d’ailleurs été mis en vente sur un site d’enchères il y a quelques jours et son prix a été estimé à un peu plus de 20 000 euros.

Vettel au volant de la Twizy F1 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.