Après les huit journées d’essais hivernaux à Barcelone, voici le kilométrage total parcouru par les équipes lors de ces tests.
Avec plus de 5500 kilomètres parcourus en huit jours d’essais, c’est l’équipe Mercedes qui le plus roulé à Barcelone, devançant largement toutes les autres écuries.
La W10 aura tourné comme une horloge durant ces huit journées de tests, hormis cette semaine lorsque l’équipe a dû procéder au changement de l’unité de puissance de sa monoplace en raison d’un problème de pression d’huile.
Mis à part ce problème, la Mercedes W10 a effectué au total quelques 1189 rotations sur le circuit de Barcelone après huit jours.
L’équipe Ferrari est la seconde écurie à avoir le plus tourné au cours de ces essais hivernaux, puisque avec 4641 kilomètres au compteur, la SF90 devance la Renault RS19 et ses 4473 kilomètres parcourus.
Lanterne rouge du classement, l’équipe Williams, qui a débuté, il est bon de le rappeler, les essais hivernaux avec plus de deux jours de retard sur la concurrence.
L’écurie britannique a tout de même réussi à faire plus de 2600 kilomètres (2639) avec la FW42, soit environ 300 kilomètres de moins que la Racing Point RP19, qui était pourtant à Barcelone depuis le premier jour des tests.
Kilométrage par équipe (sem 1 et 2)
[table “46” not found /]Concernant le kilométrage par motoriste, c’est Ferrari qui décroche la première position du classement après huit jours de tests.
Le motoriste italien (qui fournit son moteur à Haas et Alfa Romeo) a réussi à boucler 12987 kilomètres en huit jours avec son moteur monté sur trois monoplaces.
Le moteur Mercedes (monté sur la Williams, la Mercedes et la Racing Point) occupe la seconde position du classement avec 11144 kilomètres en huit jours, tandis que son kilométrage a pu être impacté par l’absence de Williams sur le circuit durant deux journées.
Le moteur Honda n’a pas à rougir de ses performances, puisque avec 8230 kilomètres parcourus en huit jours, le bloc V6 japonais est dans la même moyenne que le bloc Renault (8537 kms).
Notons également que Honda a certainement souffert du manque de roulage de la Red Bull RB15 ce vendredi, puisque Max Verstappen n’a bouclé que 29 tours en raison d’un problème de boîte de vitesses.
Ajoutez à cela un premier crash de Gasly en semaine 1 et un second ce jeudi, et vous comprendrez que la RB15 aura finalement perdu beaucoup de temps de roulage au cours de ces huit journées d’essais, ce qui a inévitablement fait baisser la moyenne de Honda.
Merci !