Le milliardaire basé à Hong Kong Calvin Lo – dont nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois – a de nouveau confirmé son intention de voir une plus grande présence asiatique en F1 et indique qu’il est en pourparler avec de nouvelles équipes potentielles.
Le directeur général du courtier d’assurance RE Lee International a déclaré cette semaine à l’agence Reuters qu’il envisageait de soutenir une équipe pour une éventuelle entrée en F1 en 2026 et que l’argent n’était pas le principal obstacle.
« La partie financière, croyez-le ou non, pour moi n’est en fait pas le plus gros problème. » a déclaré Lo à Reuters.
« Il s’agit en fait d’arriver à rassembler toute l’expertise… les mécaniciens, toute l’équipe en une seule unité. En ce moment, il y a quelques opportunités qui se présentent, qui se sont présentées, et nous discutons assez sérieusement avec quelques équipes. »
L’instance dirigeante de la Formule 1 peut recevoir des offres de nouvelles équipes potentielles avec une date limite provisoirement fixée au 30 avril, bien que Lo ait indiqué que cette date avait été repoussée à mai. Calvin Lo a également déclaré qu’une équipe potentielle à qui il parlait avait déjà postulé et qu’une autre était également sur le point de se lancer.
Autre point important, Calvin Lo est lié financièrement à l’équipe Williams déjà présente sur la grille, mais a précisé qu’un accord de non-divulgation l’empêchait de donner des détails sur son implication avec l’écurie de Grove.
« Je pourrais juste dire qu’il y a des implications par le biais de sociétés d’investissement pour co-investir dans cette équipe. » a ajouté Lo.
« Je pense que c’est tout ce que je pourrais dire, surtout maintenant que nous sommes… peut-être en train de faire une offre pour une nouvelle équipe pour 2026. »
Lo a également déclaré que la Formule 1, propriété de Liberty Media, « s’était trop concentrée sur les États-Unis » et devait accorder plus d’attention à l’Asie et à son potentiel.
« Je pense qu’il y a beaucoup plus de pilotes asiatiques, d’investisseurs, qui veulent se lancer dans ce sport – plus que nous ne pourrions jamais l’imaginer. »
« J’ai la chance de pouvoir en connaître beaucoup et ils ont sondé et exprimé leur intérêt à s’impliquer. J’aimerais voir la F1 impliquer davantage l’Asie, avec plus de talents asiatiques, pas seulement les pilotes mais aussi dans les coulisses. »
Bien qu’il ne souhaite pas nommer les équipes potentielles avec lesquelles il est en discussion, Calvin Lo a toutefois exclu toute implication dans une écurie entièrement américaine comme celle d’Andretti-Cadillac ou encore celle de Grand Prix Hitech.
Vivement la Kandi F1 team, ou la Tata Racing Team …
J’ai hate…