Le moteur Audi en F1 a déjà parcouru plusieurs distances de course

28 juin 2024
Audi F1
L'usine Audi F1 à Neuburg en Allemagne

Audi a partagé plus de détails sur son projet de groupe motopropulseur pour 2026 alors que le constructeur allemand accélère désormais ses préparatifs pour rejoindre la grille de la Formule 1 avec sa propre écurie d’usine. 

En 2022, Audi a annoncé son intention d’entrer en Formule 1 en tant que fournisseur de groupes motopropulseurs lorsque de nouvelles réglementations qui prévoient une puissance électrique accrue et des carburants 100% durables seront introduites en catégorie reine.

Après cette annonce, Audi a également confirmé avoir choisi de s’associer à Sauber – qui deviendra donc le partenaire châssis de l’écurie d’usine du constructeur allemand en 2026. D’ici là, Audi débutera en 2025 sous l’identité de l’actuelle équipe Kick Sauber, avant de devenir définitivement Audi l’année suivante.

En attendant son entrée en F1, Audi a déjà débuté de nombreux travaux de développement sur sa future unité de puissance hybride sur son site de Neuburg en Allemagne, ainsi que sur le site de Kick Sauber en Suisse à Hinwil. 

Faisant le point sur les progrès réalisés par ses équipes, Adam Baker, PDG d’Audi Formula Racing, a déclaré : « Après seulement deux ans, notre unité de puissance, composée d’un moteur à combustion interne, d’un moteur électrique, d’une batterie et d’un système électronique de commande, fonctionne de manière dynamique sur le banc d’essai. »

« Réussir à réunir les différents composants en une seule unité est le résultat d’un travail acharné et d’un excellent travail d’équipe. L’Audi Power Unit a déjà parcouru des distances de courses simulées sur le bans d’essai. Nous avons gagné beaucoup de temps de test avec les différents composants en 2023 et avons pu intégrer en parallèle l’expérience acquise dans les prochaines étapes de construction. »

« Des étapes et des objectifs importants ont été atteints, ce qui donne un bon sentiment à toute l’équipe. » a-t-il ajouté.

« Sur le plan technique, nous travaillons déjà en équipe sur les deux sites [Neuburg et Hinwil]. L’accent est mis sur l’intégration du groupe motopropulseur avec des détails importants comme la gestion thermique. Nous collaborons également étroitement sur la boîte de vitesses. Nous développons les composants internes à Neuburg, tandis que les pièces structurelles telles que le carter de boîte de vitesses et l’essieu arrière sont produites à Hinwil. »

« Les tests de l’ensemble de la transmission, composée du groupe motopropulseur et de la boîte de vitesses, ont ensuite lieu sur notre banc d’essai de la chaîne cinématique. Cette division est judicieuse en termes de performances et de savoir-faire. »

Bien que Audi s’apprête à faire un plongeon dans l’inconnu en F1 à partir de 2026, le directeur technique d’Audi Formula Racing, Stefan Dreyer, a souligné le fait que le constructeur allemand bénéficie d’une riche expérience dans le sport automobile dans d’autres catégories.

« Cela nous a beaucoup aidés. Jusqu’à présent, nous avons atteints tous les objectifs que nous nous étions fixés en termes de performance et d’efficacité dans cette phase. De plus, notre développement de carburant se déroule depuis 2022 avec un partenaire solide qui a de nombreuses années d’expérience en Formule 1. C’est un facteur vraiment décisif pour notre projet, car le nouveau carburant durable pour 2026 aura une pertinence compétitive encore plus grande. »

Selon le PDG Adam Baker, le fait que l’usine moteurs d’Audi soit positionnée en Allemagne à proximité géographique des usines automobiles du groupe est un grand avantage, notamment pour embaucher des experts, ce qu’Audi a déjà fait en recrutant directement chez les concurrents : « La proximité locale avec notre société mère Audi à Ingolstadt est un grand avantage pour nous à bien des égards. Il existe de nombreux experts techniques dans la région, notamment pour le développement des composants de transmission. »

« Les autres constructeurs de groupes motopropulseurs sont basés au Royaume-Uni, en France, en Italie et au Japon. Si vous souhaitez faire venir des employés de vos concurrents, ils doivent généralement déménager dans un autre pays. C’est un défi, mais il n’est pas plus grand pour nous que pour n’importe qui d’autre. Les gens doivent non seulement être prêts à changer d’employeur, mais aussi de pays. »

« Le fait que nous ayons réussi à recruter des ingénieurs et des techniciens expérimentés de tous les autres fabricants de groupes motopropulseurs montre que notre projet et le site sont attrayants également pour les experts internationaux. Nous avons désormais une équipe très diversifiée avec des employés originaires de 23 pays. »

« Non seulement nous disposons d’une large base internationale, mais nous avons également renforcé notre expertise existante en sport automobile chez Audi Sport avec une expertise externe en F1. Cela a contribué à accélérer considérablement notre courbe d’apprentissage. » a ajouté Dreyer pour sa part.

« Tout le monde donne le maximum de vitesse au projet et attend avec impatience d’entrer en Formule 1. La motivation est extrêmement élevée et nous sentons un fort esprit d’équipe. »

Jusqu’à présent, Audi n’a confirmé qu’un seul pilote avec l’arrivée dès 2025 de l’Allemand Nico Hülkenberg. L’identité du deuxième pilote sera dévoilée « en temps voulu ».

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.