Depuis le début de la saison, bien que le moteur Honda a été considérablement amélioré, l’unité de puissance du motoriste japonais accuse toujours un léger retard sur Mercedes ou Ferrari.
L’un des plus gros problèmes que Honda rencontre depuis le début de l’année vient du turbo lag [temps de réponse du moteur lorsque le pilote met le pied sur la pédale d’accélérateur].
En effet, Max Verstappen ou encore Pierre Gasly se sont déjà plaints ouvertement de ce temps de réponse jugé trop long, ce qui a coûté à Max Verstappen environ deux dixièmes lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Honda travaille donc sur ce problème depuis plusieurs mois maintenant, et ce n’est qu’à partir du Grand Prix d’Allemagne que la firme japonaise a commencé à apporter une amélioration concrète concernant le turbo lag.
« Votre style de pilotage est vraiment très important. » souligne Masamitsu Motohashi, le directeur de Honda en F1.
« Daniil [Kvyat, pilote Toro Rosso] accélère beaucoup plus vite, ce qui rend plus difficile l’ajustement avec sa voiture. »
« En principe, nous avons quatre pilotes différents. C’est donc un point très complexe et nous devons faire preuve de flexibilité. Je pense que c’est un rôle très important pour nous, et nous devons être très vigilants avec ça. »
« Nous en avons beaucoup appris au Grand Prix d’Allemagne et nous avons commencé à nous améliorer juste avant le Grand Prix de Hongrie. »
« Nous avons encore des problèmes au niveau du châssis et sur l’unité de puissance, mais je pense que ça va aller, nous attendons beaucoup de la prochaine mise à jour. »
Rappelons que Honda va introduire une mise à jour moteur au Grand Prix d’Italie au mois de septembre, alors qu’un nouveau carburant sera également disponible au Grand Prix de Russie.