Vous ne le savez peut-être pas, mais les fameuses flèches d’argent de l’équipe Mercedes sont nées en 1934 sur le circuit du Nürburgring en Allemagne juste avant le départ de l’Eifelrennen.
En effet, le 3 juin 1934, la nouvelle Mercedes-Benz W25 remporte l’Eifelrennen avec une vitesse moyenne de 122,5 km / h.
La légende raconte que la W25 était légèrement au-dessus de la limite de poids fixée à 750 kg, c’est pourquoi sa peinture blanche a été grattée juste avant le départ de la course pour respecter les limites réglementaires, exposant sa carrosserie brillante – et la première Flèche d’argent est née.
Voici donc l’une des raisons pour lesquelles Mercedes apprécie particulièrement le tracé du Nürburgring qui, en plus d’être une course à domicile pour le constructeur allemand, est également un circuit qui a joué un rôle important dans l’histoire de la marque.
« Nous sommes très heureux de retourner au Nürburgring. C’est une piste de course emblématique qui joue un rôle important dans l’histoire des courses Mercedes. » nous explique Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.
« C’est là que la légende des flèches d’argent est née en 1934 et nous sommes très fiers d’avoir ajouté quelques chapitres à ce riche héritage. »
« Le Nürburgring me rappelle aussi des souvenirs personnels: j’ai regardé ma toute première course ici sur la piste, c’est là que je suis tombé amoureux de la course automobile. »
« J’ai également participé à de nombreuses courses ici et même tenté le record du tour de la Nordschleife en 2009, ce qui n’était pas ma meilleure idée [Wolff s’est crashé au volant d’une Porsche, voir la vidéo ici]. Donc j’aime toujours retourner sur le Ring. »
« En ce qui concerne le week-end de course lui-même, nous savons également que la météo [voir le bulletin météo automnale] dans l’Eifel peut être assez difficile à cette période de l’année. »
« Il devrait faire froid, ce devrait être pluvieux et venteux – ce qui peut rendre la course très imprévisible. »
« Le circuit est un test complet et exigeant pour la voiture, avec une gamme de types de virages et de vitesses différentes; ce sera un défi amusant d’adapter au mieux la W11 aux exigences du circuit. Ce sera un week-end passionnant. »
La dernière fois que la F1 est venue au Nürburgring en 2013, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a décroché la pole position en 1,29.398.
Pour cette édition 2020, l’équipe Mercedes estime que la W11de cette année sera environ cinq secondes plus rapide que la W04.