Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a mis en garde Ferrari concernant l’utilisation des consignes d’équipe comme ce fut le cas ce dimanche à Shanghai.
Toto Wolff a déjà dû à plusieurs reprises donner des consignes d’équipes à ses pilotes, et on se souvient tous du duel entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton il y a quelques années qui a tourné à la catastrophe au Grand Prix d’Espagne avec un double abandon pour Mercedes.
Un peu plus récemment, Mercedes n’a pas hésité à donner des consignes à Valtteri Bottas au Grand Prix de Russie, afin que le Finlandais laisse passer son coéquipier Lewis Hamilton qui jouait le titre.
Cette année, c’est Ferrari qui n’a pas hésité à donner une consigne d’équipe à ses pilotes depuis le début de la saison, et le patron de l’équipe Mercedes met en garde l’équipe italienne sur les effets négatifs que peuvent avoir ces consignes.
« Une fois que vous commencez à faire ces choses-là, cela devient très compliqué, car vous créez un précédent et vous ouvrez une boîte de pandore. » explique Toto Wolff.
« Il est possible que maintenant dans toutes les courses le pilote qui sera dans la voiture de derrière dit à la radio qu’il est plus rapide que l’autre. »
« Ce n’est pas une situation facile à gérer pour un patron, nous avons déjà eu le cas avec Nico [Rosberg] et Lewis, et avec Valtteri et Lewis aussi d’ailleurs. »
« D’ailleurs, aujourd’hui [à Shanghai], nous avons aussi connu une situation similaire, parce que nos pilotes se poussaient. On a risqué la sortie de piste et un doublé gâché. »
« Ce n’est donc pas un problème seulement lié à Ferrari, toutes les équipes ont ce genre de problèmes quand elles ont des pilotes très forts. »