Le PDG de la F1 lance un pavé dans la mare

27 mars 2023
7
essais libres F1

Le PDG de la F1, Stefano Domenicali, a une nouvelle fois lancé un pavé dans la mare en affichant sa volonté de voir disparaître les séances d’essais libres lors d’un week-end de Grand Prix.

On le sait, la Formule 1 cherche en permanence des idées pour rendre un week-end de Grand Prix un peu plus excitant et, après avoir introduit la course Sprint sur plusieurs événements du calendrier (six cette saison), la catégorie reine continue d’explorer différentes options.

Le week-end dernier, le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a été interviewé par la chaîne portugaise SportTV et a offert ses réflexions sur divers sujets dont une concernant le format actuel des week-ends de course, l’Italien ayant déclaré qu’il était favorable à la suppression pure et simple des essais libres en F1.

« Je suis un partisan de l’annulation des essais libres, qui sont d’une grande utilité pour les ingénieurs, mais que le public n’aime pas. » a ainsi lâché Domenicali.

Cette petite phrase de Stefano Domenicali a évidemment déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment sur les réseaux sociaux ces dernières heures, alors que les essais libres restent à l’heure actuelle une partie essentielle pour les pilotes et les équipes afin de se préparer à une course en peaufinant les réglages des monoplaces.

Bien que la suppression pure et simple des essais libres en Formule 1 nous semble chimérique, d’autres idées comme marquer des points lors des essais libres pourraient en revanche devenir réalité à plus ou moins court terme si l’on en croit les propos tenus par Domenicali à la fin de l’année dernière.

En effet en 2022, l’Italien insistait déjà sur le fait qu’il était devenu presque obligatoire de modifier le format des week-ends en supprimant pourquoi pas la dernière séance d’essais libres programmée le samedi.

« Dans un week-end normal, celui consistant à avoir des essais libres 1 et 2 le vendredi, chaque séance devrait donner soit des points, ou alors avoir des tours de qualification uniques. »

« Ou alors, une qualification sous forme d’une course différente et plus courte le samedi au lieu de la troisième séance d’essais libre, peut-être aussi un mécanisme de grille inversée. »

« Nous mettons beaucoup de choses sur la table, beaucoup nous disent non, mais nous avons vu à quelques occasions la beauté d’avoir des remaniements en course avec plus de dépassements. Nous avons l’obligation d’essayer. » insistait Domenicali en 2022 dans les colonnes du Corriere della Sera.

Vous l’avez compris, la suppression des traditionnelles séances d’essais libres est encore loin d’être actée, mais la Formule 1 pourrait bien en surprendre plus d’un en testant différents formats de week-end dans les mois à venir comme ce fut déjà le cas en 2022 lorsque la journée des médias du jeudi a été annulée puis finalement rétablie.

Votre avis en tant que fans de Formule 1 nous intéresse. Vous pouvez participer au sondage que nous avons mis en place à cette adresse.

7 Comments

  1. Des points non….
    La seule chose qui serait acceptable c’est des bypass de Q3. Par ex 1 ticket en fp1, 2 tickets en fp2, 3 tickets en fp3, comme ca toujours un ticket de libre si jamais le premier et toujours le meme. Ca permet de gagner un train de gommes si nécessaire pour la strat ou un raté lors d’un tour rapide.

    Ou éventuellement que soit ca donne des rangs pour déterminer des ordres de passage pour des qualifs. Soit pour des qualifs 1 tours comme a l’ancienne, ou alors pour découpé des pré-qualifs (remplaçant les fp3) en plusieurs groupes. Avec les meilleurs temps cumulés des deux EL1/EL2. Classement par exemple en 3 groupes, avec les meilleurs répartit dans plusieurs groupes (1-6-9-12.. 2-5-8-11.. 3-4-7-10…) A la place de l’EL3 ces prèqualif de 15-20 min, les premières places de chaque groupe qualifie Q1, les deuxièmes Q2, Et les derniers Q3. Et les qualifs ne sont que des batailles a 6 ou 8 F1 (Q1:6 Q2:6 Q3:9 si 20 ? a 22 6/9/7).

    mais vraiment a choisir je prefere rien toucher, ah si virer les courses sprint mais j’y crois pas non plus, c’est vraiment si il faut « donner des enjeux pour les practices pour les tv et les organisateurs »

  2. Lapsus ou juste mauvais en orthographe ?
    il y a « marre » et « mare ». Un pavé dans la « mare » fait plouf. Un pavé dans la « marre » ennuie tout le monde ! 😉

  3. Comme dans la plupart des sports très médiatiques, ce n’est plus le sport, ses règles et ses traditions qui comptent, mais le fric que les détenteurs de droits veulent se faire. Donc ils modifient en permanence les règles pour faire de plus en plus de fric, au détriment des traditions et même de l’esprit sportif – ex. hier soir j’ai vu la course Nascar à Austin, avec 4 fois 1 drapeau jaune dans l’avant dernier tour qui relançait automatiquement la course pour 2 tours avec un départ lancé à chaque fois. C’était interminable : le tracé est long, énormément de cartons au 1er virage à chaque restart qui donnait un nouveau drapeau jaune pour 2 ou 3 tours de nettoyage de piste avant un nouveau départ pour 2 tours, ce 4 fois. Le leader incontesté de la course s’en est bien sorti mais celui qui lui disputait la victoire depuis le début à finalement terminé 5e après le dernier restart. Ça en revient presque à tirer au sort le vainqueur et le top 10, tout ça pour améliorer le « spectacle ». Ça ressemble un peu au final F1 de 2021, que la direction de course n’a pas voulu jouer sous drapeau jaune, avec le scandale que l’on sait.

  4. La F1 devient de plus en plus ennyante. Le DRS nous tue les batailles en pistes. des régles de plus en plus restrictive qui empêche les pilotes et les écuries de tirer le plein potentiel de leur monoplace. L’ère hybride qui n’est la que pour satisfaire les partie ecologique des gouvernements et une réduction des coups qui oblige les écurie à faire moins de développement. bref LA f1 va dans le mauvais sens.

  5. Encore un qui a rien compris au sport mécanique et au sport auto en particulier.
    Son statut ne rend pas plus crédible.
    Show must go on … ?

  6. Encore un qui a rien compris au sport mécanique et au sport auto en particulier.
    Son statut ne rend pas plus crédible.
    Show must go on …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.