Sondage : pour ou contre la suppression des essais libres en F1 ?

27 mars 2023
35
Alpine moteur F1

Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a une nouvelle fois relancé l’idée d’une suppression des essais libres en F1 le week-end dernier lors d’un entretien accordé à une chaîne de télévision portugaise en marge du Grand Prix MotoGP du Portugal.

« Je suis un partisan de l’annulation des essais libres, qui sont d’une grande utilité pour les ingénieurs, mais que le public n’aime pas. » a déclaré Domenicali.

Cette petite phrase du PDG de la Formule 1 a évidemment déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment sur les réseaux sociaux ces dernières heures, alors que les essais libres restent à l’heure actuelle une partie essentielle pour les pilotes et les équipes afin de se préparer à une course en peaufinant les réglages des monoplaces.

Bien que la suppression pure et simple des essais libres en Formule 1 nous semble chimérique, d’autres idées comme marquer des points lors des essais libres pourraient en revanche devenir réalité à plus ou moins court terme si l’on en croit les propos tenus par Domenicali à la fin de l’année dernière (à lire ici).

En effet en 2022, l’Italien insistait déjà sur le fait qu’il était devenu presque obligatoire de modifier le format des week-ends en supprimant pourquoi pas la dernière séance d’essais libres programmée le samedi.

Mais vous en tant que fans de la discipline qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre la suppression des essais libres ? Auriez-vous des idées à partager pour pimenter ces séances d’essais ? Vous pouvez voter via le module ci-dessous et évidemment argumenter dans la section des commentaires juste en dessous….

35 Comments

  1. Je suis contre la suppression de ces séances mais je dois reconnaître qu’elles ne sont pas aussi excitantes que les qualificatives. Je suis fan de la F1 alors je les regarde mais lorsqu’on attaque les simulations de longs relais je m’ennuie un peu. Peut être pourrait-on se servir de ces tours, en libre 2 par exemple, pour attribuer un ou quelques points aux pilotes les plus réguliers. Ce qui nous permettrait d’apprécier des qualités de pilotage qui ne sont pas toujours lisibles sur une course. Evidemment aucun point constructeur. Cela valoriserait uniquement les pilotes puisqu’ils ne seraient plus avantagés ou handicapés par le potentiel de la voiture ou du team. Pourquoi pas ajouter sur les ailerons un sponsor associatif à but non lucratif du type unicef ou autre… Cela ne ferait pas de mal de voir un peu d’engagement humanitaire sur le plateau. Pour moi la F1 en a besoin.Je ne sais pas comment organiser cela mais avec de la bonne volonté on arrive à tout, enfin presque !

  2. TOTALEMENT CONTRE
    LAISSEZ NOUS UN PEU D PLAISIR

    je profite de ce moment pour vous informer d’ un petit souci
    je suis la F1 depuis très longtemps
    j ai 74 ans et je suis déficient visuel
    donc je vois flou
    et je ne peux par lire le sous titrage
    que pouvez vous me proposer pour améliorer la lecture
    cordialement

    • Je suis contre la suppression de ces séances mais je dois reconnaître qu’elles ne sont pas aussi excitantes que les qualificatives. Je suis fan de la F1 alors je les regarde mais lorsqu’on attaque les simulations de longs relais je m’ennuie un peu. Peut être pourrait-on se servir de ces tours, en libre 2 par exemple, pour attribuer un ou quelques points aux pilotes les plus réguliers. Ce qui nous permettrait d’apprécier des qualités de pilotage qui ne sont pas toujours lisibles sur une course. Evidemment aucun point constructeur. Cela valoriserait uniquement les pilotes puisqu’ils ne seraient plus avantagés ou handicapés par le potentiel de la voiture ou du team. Pourquoi pas ajouter sur les ailerons un sponsor associatif à but non lucratif du type unicef ou autre… Cela ne ferait pas de mal de voir un peu d’engagement humanitaire sur le plateau. Pour moi la F1 en a besoin.Je ne sais pas comment organiser cela mais avec de la bonne volonté on arrive à tout, enfin presque !

    • Essayez de changer le mode sombre ou clair du site, en cliquant sur la petite lune en haut à droite du menu, à côté de la loupe de recherche. Si ça n’est pas suffisant, selon sur quel navigateur vous naviguez sur internet, je peux vous faire une feuille de style (un fichier CSS) adaptée à vos besoins. Firefox serait idéal, en y ajoutant l’extension Stylish je peux vous concocter ça.

    • A force de vouloir américaniser la F1 pour en faire un produit le plus vendeur possible vous allez lui enlever son âme et faire disparaître sa dimension d’aventure humaine. Le temps des héros charismatiques a disparu avec Senna voici arrivé le temps des spectacles aux scénarios bidons et privés de toute vie. Vive Netflix !

    • l’accessibilité c’est compliqué…
      Etre conforme au RGAA rare sont les sites qui le sont.
      Et pourtant j’ai été sensibilisé a ce sujet, et il y en a beaucoup plus que ce que je n’aurai estimé. C’est de l’ordre de 5M de personnes en france qui ont des difficultés.

      Des plugins de navigateurs pour lire les info type JAWS. A part ca …

  3. je suis contre la suppression et favorable même à davantage de roulage, il faut certes réaménager le vendredi, mais de là à supprimer les EL non!, pourquoi ne pas regarder ce que donne le nouveau format moto GP et s’en inspirer.

    • Si tu penses aux courses sprints il y en a déjà quelques unes cette saison.

      Cependant j’y vois plusieurs points négatifs:

      – Ecologiquement parlant c’est un non sens, principalement plus de consommables utilisés sur une course Sprint que sur un Essai Libre, et aussi plus de risques d’accidents et ou de casses mécaniques, donc …

      – Budgets en augmentation et dès lors intérêt moindre pour caper les budgets comme ces dernières années.

      Cela reculera d’autant leur objectif d’avoir une empreinte carbonne à l’équilibre.

      J’adore les sports méca et je ne suis pas un écolo extrémiste mais ça envoie un mauvais message tout de même non ?

  4. Totalement contre !!!!
    Intéressant pour ceux qui aiment la F1
    Certainement très intéressants et nécessaires pour les Ecurie et pilotes.
    Je pense que Mr DOMINICALI n’a rien compris, et juge sans savoir.
    Idée totalement idiote ….
    A bon entendeur …

    • Pour la suppression.

      Clairement on s’en fiche des essais libres. On ne veut que des essais qualificatifs et la course.
      Les essais libres doivent être hors gp, genre les weekends sans gp.

  5. et si on supprimaient le directeur de la F1 et mettre à sa place tous les directeurs d’écurie en collège pour le remplacer cela serait surement mieux

  6. Pourquoi supprimer les essais libre si la plus part aime sa, sachant que c’est de la F1 pas un match de football ou de la NASCAR. Une séance dure 1h, la qualif c’est 45 min environ. Etant donnée qui veulent supprimer sa, je trouve idiot sachant qu’une course en général sa dure plus de 2h. Donc à un moment faut bien réfléchir avant d’agir car la sa vas perdre de la communauté, qui était déjà la avant juste par ce que le pdg de f1 veut supprimer les essais libre.

  7. Assez pour ! les seances du vendredi seront plus animées car en plus seul les teams savent ce qu’ils testent (essence, reglages …) et pour nous c’est assez frustrant !
    Parfois ils bossent pour leurs sponsors …

  8. Cette volonté de toujours tout changer. 3 séances d’une heure c’est trés bien, mais les pilotes et les patrons d’écuries sont mieux placés que le public pour cette remise en cause. PMY

  9. Totalement contre! C’est une idée absurde, les essais libres sont un moment important pour les écuries, il faut recueillir un tas de datas sur la voiture de A à Z, préparer des setups… Je ne vois pas comment cette idée peut seulement venir à l’esprit.

    • C’est plutôt aux ingénieurs et aux mentteurs au point ainsi qu’aux pilotes d’en juger.

      Pas aux spectateurs.

  10. Les vrais fans apprécient les essais libres. Ceux qui s’ennuient devant les essais libres ne sont que des amateurs du dimanche qui n’ont rien compris à la science et l’essence de la F1.
    Déjà que les essais ont été dramatiquement réduits !!
    Par contre je serai favorable pour valoriser les meilleurs tours, par exemple en avantage technique (temps de soufflerie, etc.) Ou des points pour les premiers.

  11. Les dirigeants de la F1 devraient passer quelques jours en essais libres afin que l’on puisse se rendre compte de ce qui ne fonctionne pas chez eux avant de les relâcher. Cela devient vraiment du Grand n’importe quoi. Ils veulent à tout prix du spectacle? Pourquoi ne pas organiser des courses en mode « Mad Max » ?
    Pour l’instant c’est surtout eux qui se mettent en spectacle…
    Je vais finir par regretter le bon vieux Bernie si ça continue…

  12. Ces essais libres sont très importants pour les petites écuries et surtout pour les nouveaux pilotes arrivants de l’année et qui ne connaissent pas tous les circuits.

  13. Archi contre. C’est comme si, tu allais à ton premier rendez vous galant avec ton fusil chargé. Nan mais franchement, tu le test d’abord, histoire de pas tout lâcher au premier virage.?

  14. Oui c débile c essentiel et puis sa interesse pas tout le monde mais moi je les suis. je regarde même ceux d Australie je suis a fond il faux pas regarder la formule 1 pour la course ou les qualifications mais pour la beauté de voir des voiture si belle rouler. Svp les formule X voter pas pour

  15. Ceux qui pensent qu’il faudrait supprimer les essais libres, ne les regardez pas, comme ça tout le monde est content.
    Pour les points, pourquoi pas attribuer aux 5 meilleurs en EL2 ou 3, histoire d’avoir un avant goût de qualif, mais le format actuel ne me dérange pas. Les écuries n’ont quasiment plus d’essais privés, les amputer des EL serait absurde.

  16. Du grand n’importe quoi ?
    Encore un truc pour plaire à une nouvelle « clientèle » que ça saoule d’attendre les Qualifs et la Course.
    Fast food Fast sport.

    • Tu as tout resumé le tout tout de suite on a qu’a interdire les entrainement au foot c’est pareil et faire que des matchs… les gens deviennent debiles

      • Merci, j’aurais même pu ajouter que s’ils s’ennuient, quand ils le peuvent, ils n’ont qu’à vivre les Essais Libres avec nous et Cesare ici même, car on s’y ennuie pas ??❤️

  17. Je rectifie: c’est comme si on demandait à un athlète de « ne plus s’entrainer » avant une compétition.
    Excuses.

  18. Il n’y a déjà plus beaucoup de libertés pour les équipes et c’est comme si on demandait à un athlète de s’entraîner avant toutes compétitions.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.