Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a une nouvelle fois relancé l’idée d’une suppression des essais libres en F1 le week-end dernier lors d’un entretien accordé à une chaîne de télévision portugaise en marge du Grand Prix MotoGP du Portugal.
« Je suis un partisan de l’annulation des essais libres, qui sont d’une grande utilité pour les ingénieurs, mais que le public n’aime pas. » a déclaré Domenicali.
Cette petite phrase du PDG de la Formule 1 a évidemment déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment sur les réseaux sociaux ces dernières heures, alors que les essais libres restent à l’heure actuelle une partie essentielle pour les pilotes et les équipes afin de se préparer à une course en peaufinant les réglages des monoplaces.
Bien que la suppression pure et simple des essais libres en Formule 1 nous semble chimérique, d’autres idées comme marquer des points lors des essais libres pourraient en revanche devenir réalité à plus ou moins court terme si l’on en croit les propos tenus par Domenicali à la fin de l’année dernière (à lire ici).
En effet en 2022, l’Italien insistait déjà sur le fait qu’il était devenu presque obligatoire de modifier le format des week-ends en supprimant pourquoi pas la dernière séance d’essais libres programmée le samedi.
Mais vous en tant que fans de la discipline qu’en pensez-vous ? Etes-vous pour ou contre la suppression des essais libres ? Auriez-vous des idées à partager pour pimenter ces séances d’essais ? Vous pouvez voter via le module ci-dessous et évidemment argumenter dans la section des commentaires juste en dessous….