Le PDG de la Formule E, Jeff Dodds, se dit complétement ouvert à l’arrivée dans la discipline d’un pilote chinois et n’hésite pas à faire un appel du pied à Guanyu Zhou qui évolue actuellement en Formule 1 avec l’équipe Stake mais dont le contrat arrive à son terme à la fin de cette saison 2024.
Jeff Dodds a déclaré à l’agence de presse Reuters que la Chine est un marché stratégique pour la Formule E et qu’avoir sur la grille un pilote chinois est pour lui « un scénario de rêve » qui aurait « un effet explosif ».
« Les trois marchés que nous cherchons absolument à pénétrer à plus grande échelle sont l’Amérique du Nord, la Chine et l’Inde. » a déclaré Dodds.
« Rien qu’en Chine, nous avons plus de 100 millions de fans, ce qui est absolument fou pour une entreprise vielle de dix ans [la Formule E a été créée en 2014]. Parce qu’ils sont à la tête de la révolution des véhicules électriques sur ce marché et que nous sommes une série de courses automobiles électriques, je ne voudrais rien de plus que d’avoir un pilote chinois fort dans une équipe. »
« Je pense que la combinaison des véhicules électriques, du marché en croissance, d’une base de fans déjà solide, du retour en Chine avec des courses à Shanghai avec des pilotes chinois, apporterait encore plus d’intérêt, d’excitation et de croissance au championnat. »
Jeff Dodds a ajouté que son téléphone « est toujours allumé » si jamais Guanyu Zhou – dont l’avenir en F1 est plus qu’incertain – venait à chercher un baquet en Formule E.
« Sans créer de controverse, il aura pour défi de conserver une place en Formule 1. » a ajouté Dodds à propos de Zhou.
« Mon téléphone est toujours allumé et je serais ravi de recevoir cet appel. Mais il y aura d’autres pilotes chinois prometteurs, donc ce ne sera pas une opportunité pour un seul pilote. Je pense qu’il pourrait y avoir plusieurs pilotes. »
Priorité à la F1 pour Zhou
Le pilote Stake, Guanyu Zhou, a déjà indiqué que sa priorité pour la saison prochaine est de poursuivre sa carrière en Formule 1 et qu’il évalue actuellement différentes options : « Je veux rester ici, c’est très clair. » a déclaré Zhou le week-end dernier en Autriche où se disputait la onzième manche de l’année.
« Bien sûr, nous [lui et son équipe de management] discutons de différentes options, ainsi qu’avec Sauber. Mais rien n’a encore été décidé. »
Le Chinois estime que le marché des pilotes est actuellement bloqué tant que Carlos Sainz n’aura pas annoncé ses plans pour la saison prochaine : « C’est facile à dire, mais nous attendons tous que Carlos [Sainz] prenne sa décision. J’espère qu’il pourra la prendre assez tôt, et cela changera beaucoup le marché des pilotes. »
« Avant cela, je pense que les pilotes qui n’ont pas encore signé ne pourront pas donner de réponses claires [sur leur avenir]. Nous discutons, il y a des options, mais nous devons attendre et voir. »
Interrogé pour savoir s’il serait éventuellement intéressé par un poste de pilote de réserve en Formule 1 si jamais il ne décroche aucun contrat de titulaire, Zhou a déclaré : « Il faudrait que je puisse voir le projet dans son ensemble, car je pense qu’être pilote de réserve peut être intéressant si cela permet d’avoir une place [de titulaire] dans les années à venir. »
« Je pense que c’est quelque chose que je pourrais accepter. Mais il faut voir exactement, parce qu’une fois que vous acceptez ce rôle, certains pilotes ne reviennent jamais, ce qui n’est pas ce que je souhaite. »
Une chose est certaine, à l’heure actuelle, Zhou n’étudie aucune option en dehors de la Formule 1 : « Pour moi, non [pas d’options en dehors de la F1]. Je ne discute qu’avec des équipes de F1. »
Depuis ses débuts en Formule 1 en 2022, Guanyu Zhou n’a marqué que douze points, soit une moyenne de quatre par saison.